"Droit européen de la santé" ouvrage de Nathalie De Grove-Valdeyron
22 mai 2013
L’ouvrage fait le point sur les différentes actions menées à ce jour ou programmées par l’Union non seulement dans le cadre de sa politique de santé mais aussi afin de construire un véritable marché intérieur des soins de santé caractérisé par la mobilité des patients, des professionnels et des produits de santé.

Paradoxe ou métamorphose ? La protection de la santé restait, dans le traité de Rome, une prérogative naturelle que pouvaient opposer les États membres à l’intégration économique communautaire. Désormais, l’Union européenne dispose d’une compétence sur la base de laquelle elle a développé une véritable politique et une vision stratégique faisant de la santé une priorité. L’action de l’Union vise à aider les États à faire face aux nouveaux enjeux démographiques et économiques auxquels sont confrontés leurs systèmes de santé, et à les accompagner dans la réalisation des objectifs des systèmes nationaux de soins.

L’ouvrage fait le point sur les différentes actions menées à ce jour ou programmées par l’Union non seulement dans le cadre de sa politique de santé mais aussi afin de construire un véritable marché intérieur des soins de santé caractérisé par la mobilité des patients, des professionnels et des produits de santé. Il met également en lumière le rôle essentiel joué par le juge européen, en tant que précurseur de nouveaux droits au profit des citoyens et arbitre amené à concilier libertés économiques et protection de la santé publique.

Ce manuel, qui permet de connaître mais aussi de comprendre ce nouveau "droit européen de la santé" est destiné aux étudiants de Master, mais s’adresse également à un public désireux de s’informer sur le rôle de l’Union européenne dans le domaine de la santé.

Auteur :
Nathalie De Grove-Valdeyron, maître de conférences HDR à l'Université Toulouse 1 Capitole, chercheur à l'IRDEIC.

Commander l'ouvrage
 

Partager cette actualité
Twitter Facebook Google + Pinterest

contact

GAELLE LE MERER

informations complémentaires

ISBN : 978-2-275-03669-4
Parution : mai 2013
Nombre de pages 212
Éditions LGDJ / Collection Systèmes