Hasna Boutkhil soutiendra sa thèse "Le rôle de l'inspection du travail dans l'application du droit du travail au Maroc" dirigée par Alain Pousson (IDETCOM)
le 4 juillet 2016
à 14h30

Manufacture des Tabacs
Salle MI 107

Intitulé de la thèse : Le rôle de l'inspection du travail dans l'application du droit du travail au Maroc.
Hasna Boutkhil soutiendra publiquement ses travaux de thèse intitulé "Le rôle de l'inspection du travail dans l'application du droit du travail au Maroc".

Suite à la réforme de la législation du travail au Maroc en 2004, l'inspection du travail, organe de contrôle de l'application de la législation du travail et de gestion de relations professionnelles, a vu s’étendre son champ de compétence lié directement à celui du code du travail. Les missions de l'inspection du travail s'exercent de plus en plus dans un contexte économique marqué par la mondialisation et les mutations sociales profondes et aggravé par le recul du syndicalisme et l'extension du secteur informel. Devant cette situation, certains acteurs économiques veulent plutôt privilégier la fonction d'information, de conseil et d'accompagnement de l'inspection du travail. A l'opposé, d'autres acteurs préconisent la fonction de contrôle et le renforcement du rôle répressif de l'inspection du travail. L’examen des missions et des moyens d'action de ces agents de contrôle relèvera que le manque de moyens qui leur sont octroyés pour s’acquitter convenablement de leurs tâches réduit sensiblement leur capacité de contrôle. Une étude comparative du rôle de l’inspection du travail permettrait de relever des différences sensibles avec le droit français, mais qui n’aurait que peu de portée pratique, sauf à encourager une harmonisation des deux droits dans le cadre du droit international de l’OIT.
 
Composition du jury :

Partager cette actualité
Twitter Facebook Google + Pinterest