Humanisme & Justice Ouvrage collectif de Julie Alix, Mathieu Jacquelin, Stefano Manacorda, Raphaële Parizot, avec la contribution de Bertrand de Lamy et Marc Segonds, IRDEIC
1 décembre 2016
Mélanges en l'honneur de Geneviève Giudicelli-Delage La défense d'un profond humanisme dont les racines puisent dans la Renaissance ainsi que le souci permanent d'une pédagogie exemplaire ont guidé Geneviève Giudicelli-Delage durant toute sa carrière.

La défense d'un profond humanisme dont les racines puisent dans la Renaissance ainsi que le souci permanent d'une pédagogie exemplaire ont guidé Geneviève Giudicelli-Delage durant toute sa carrière.

Professeur émérite de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, où elle a notamment dirigé pendant de nombreuses années le DEA devenu Master Il de droit pénal et politique criminelle en Europe, rédactrice en chef de la Revue de science criminelle et de droit pénal comparé pour les éditions Dalloz, présidente de l'Association de recherches pénales européennes (ARPE), directrice de l'École du Centre Ouest des avocats à Poitiers, Geneviève Giudicelli-Delage n'a cessé d'oeuvrer pour un dépassement des frontières disciplinaires et géographiques dans l'approche du phénomène criminel, ce dont témoignent en particulier son engagement en faveur du développement du droit comparé et son attachement à repousser les lignes d'horizons juridiques.
Son regard sur le droit pénal a profondément marqué des générations d'étudiants et de doctorants. Par ses recherches individuelles, comme par les recherches collectives qu'elle mène admirablement, elle a également contribué au rayonnement doctrinal du droit pénal en général, et de certaines de ses disciplines telles que le droit pénal des affaires, le droit international pénal, le droit pénal européen ou la procédure pénale.

C'est donc au chercheur comme au pédagogue que nous avons souhaité rendre hommage par ces Mélanges regroupant une soixantaine d'auteurs, anciens élèves/collègues/amis, universitaires et/ou praticiens réunis autour du thème « Humanisme et justice », que le Professeur Giudicelli-Delage a, par un soin constant, nourri et questionné durant toutes ses années d'exercice.

Le comité d'organisation : Julie Alix, Mathieu Jacquelin, Stefano Manacorda, Raphaële Parizot.

Contribution de Bertrand De Lamy Des actes aux paroles; des paroles aux actes : à propos des délits d'apologie et de provocation terroristes.

Contribution de Marc Segonds La lutte contre la corruption et les droits de l’homme
  dEnregistrerEnregistrer

Partager cette actualité
Twitter Facebook Google + Pinterest

contact

Gaëlle LE MERER

informations complémentaires

Informations sur l'ouvrage :

ISBN 13 978-2-247-15964-2
Titre Humanisme & Justice
Sous-titre Mélanges en l'honneur de Geneviève Giudicelli-Delage
Date de parution 12/2016
Type d'ouvrage Mélanges
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Mathieu Jacquelin, Julie Alix, Raphaële Parizot, Stefano Manacorda
Editeur / Collection / Sous-collection Dalloz / Etudes, mélanges, travaux
Thème Droit : Droit pénal & procédure pénale > Autres ouvrages
Format Papier

En savoir plus