Kassem Atoui soutiendra sa thèse "Vers une généralisation de l’assurance maladie-maternité obligatoire au Liban à la lumière de l’expérience française" dirigée par Didier Krajeski (IEJUC)
le 5 mars 2016
à 9 h
Arsenal
Salle des Thèses

Intitulé de la thèse : Vers une généralisation de l’assurance maladie-maternité obligatoire au Liban à la lumière de l’expérience française.
Kassem Atoui soutiendra publiquement ses travaux de thèse intitulé "Vers une généralisation de l’assurance maladie-maternité obligatoire au Liban à la lumière de l’expérience française".

De nombreuses personnes meurent chaque année au Liban par manque d’accès aux soins de santé. Le seul fait qu’ils soient pauvres et qu’ils ne puissent donc pas supporter les lourdes factures sanitaires des hôpitaux libanais leur ôte leur droit à la vie. Cette situation déplorable n’étant pas irrémédiable, une des solutions qu’on lui envisage est l’instauration d’un véritable système de sécurité sociale. Certes, le Liban possède un système de sécurité sociale, qui prévoyait lors de sa création, en 1963, une couverture du risque maladie de tous les citoyens, et ce par le biais d’une branche d’assurance maladie-maternité. Toutefois, la mauvaise application de la loi libanaise relative à la sécurité sociale a privé plus de la moitié de la population du pays du libre accès aux soins. De fait, le champ d’application de la branche d’assurance maladie-maternité libanaise ne concerne aujourd’hui que les salariés, à quelques exceptions près. Ainsi, une réforme du système libanais d’assurance maladie obligatoire semble nécessaire. Afin de pouvoir structurer cette réforme, nous avons choisi de nous référer au système de sécurité sociale français. En effet, ce système partage son histoire de création avec le système libanais, et plus encore, il a été reconnu mondialement pour son très bon niveau dans le domaine de l’assurance maladie. L’objectif de notre thèse est d’étudier la possibilité d’extension de la couverture de l’assurance maladie à toute la population libanaise à la lumière de l’expérience française. Ainsi, nous allons examiner la politique de généralisation progressive de la couverture maladie adoptée par la France, ainsi que les moyens de financement qui ont accompagné cette généralisation et qui lui ont été indispensables.
 
Composition du jury :

Partager cette actualité
Twitter Facebook Google + Pinterest