L'audition libre : de la pratique à la réforme. Ouvrage collectif sous la direction de Jean-Baptiste Perrier, avec les contributions de Amane Gogorza , Antoine Botton, Paul Cazalbou et Bertrand de Lamy, IRDEIC
3 janvier 2017
Cet ouvrage se propose de croiser les regards et les approches sur l'audition libre mesure d'audition concurrente de la garde à vue.

Née de la pratique policière avant d'obtenir l'aval du Conseil constitutionnel, l'audition libre a considérablement évolué à la suite de l'adoption de la loi du 27 mai 2014, pour devenir une mesure d'audition concurrente de la garde à vue. L'arrivée de l'avocat, le 1er janvier 2015, invite à s'interroger sur la naissance de cette mesure, sur son utilité, et aussi sur ses conséquences sur la pratique de l'enquête pénale.
Réunissant des praticiens, magistrats, policiers et avocats, et des universitaires, cet ouvrage se propose de croiser les regards et les approches sur cette mesure. À n'en pas douter, l'audition libre représentait un enjeu pour les pratiques professionnelles et son encadrement était indispensable pour la protection des droits des suspects. Il n'en demeure pas moins que l'avènement de cette réforme structurelle de l'audition libre n'a pas permis de répondre à toutes les questions soulevées, sur lesquelles les différents auteurs tentent de confronter leurs points de vue.

Sous la direction de Jean-Baptiste Perrier, professeur à l'Université d'Auvergne
Avec les contributions de Amane Gogorza, Antoine BottonPaul Cazalbou, Bertrand de Lamy, Nicolas Catelan, Emmanuel Daoud, Dimitri Delpeut, Emmanuel Dupic, Pierre Gagnoud, Christine Lazerges, Jocelyne Leblois-Happe, Matthias Murbach-Vibert et Marc Touillier.

Partager cette actualité
Twitter Facebook Google + Pinterest

contact

GAELLE LE MERER

informations complémentaires

Information sur l'ouvrage :

ISBN13 978-2-275-05305-9
Titre L'audition libre : de la pratique à la réforme
Sous-titre Sous la direction de Jean-Baptiste Perrier, professeur à l'Université d'Auvergne
Numéro d'édition 1
Date de parution 01/2017
Nombre de pages 186
Type d'ouvrage Traités
Support Livre
Langue Français

Acheter l'ouvrage