Le Complément d'Etudes

Pour les titulaires de MASTER Professionnel (DESS) et pour les candidats souhaitant valider leurs acquis professionnels, la procédure du Complément d’Etudes est la règle.

Le complément d'études n'est en aucun cas une équivalence au Master 2 Recherche



  • Après avoir défini un sujet de mémoire avec un Directeur de Recherche, et avec l'accord du Directeur de Master Recherche sur lequel le Complément d'Etudes s'appuie, l'étudiant entreprend un mémoire de recherche.

  • Au cours de l’année suivant l’inscription en Complément d’Etudes, l’étudiant devra soutenir un mémoire devant un jury composé du Directeur de mémoire et de 3 membres spécialistes du sujet.

Tout dossier de candidature du complément d'études  incomplet (pièces justificatives et/ou signatures) sera refusé par l'Ecole Doctorale.

Le dossier est à remettre auprès de l'Ecole Doctorale Sciences Juridiques et Politiques avant le 31 Octobre 2016.


  • 15 jours avant la soutenance, l'étudiant remet à l'Ecole Doctorale le dossier de soutenance signé par le Directeur de Recherches qui aura désigné le premier membre du jury et par le Directeur du Centre de Recherches qui aura désigné le second membre. Le Directeur de l'Ecole Doctorale SJP désignera le troisième membre et autorisera la soutenance.

  • A l’issue de cette soutenance, une note sur 20 sera attribuée à ce mémoire de recherche ainsi qu'un rapport circonstancié (définition de la problématique de recherche, avis du jury). Ce rapport devra être signé par tous les membres du jury.

  • Le Conseil de l’Ecole Doctorale examinera le dossier de candidature 1ère année de doctorat du candidat ainsi que le mémoire de recherche et le rapport de soutenance. Ce Conseil validera ou non l'inscription en thèse en fonction des résultats.

 



Partager cette page
Twitter Facebook Google + Pinterest