"Le placement en assurance vie" par Michel LEROY
4 juin 2013
Le placement en assurance vie, Gualino, Lextenso Editions, Collection 100 pages pour comprendre, juin 2013

L assurance-vie est le principal placement financier des français. Elle représente en effet 35 % de leur patrimoine financier et 15 % du patrimoine des ménages. Au total, elle s élève à plus de 1 400 milliards d euros.
C est que la souscription d un contrat d assurance-vie permet à l épargnant de réaliser plusieurs objectifs et, dans le même temps, de bénéficier d avantages fiscaux :
elle permet de se constituer une épargne (une réserve d argent) pour faire face en cas d imprévu ou bien pour se prémunir contre un risque particulier ;
elle permet également de se constituer des revenus futurs qui seront bien utiles, par exemple, lorsque vous aurez pris votre retraite ;
elle constitue, enfin, un mode de transmission aux héritiers selon des règles originales et dans un cadre fiscal avantageux.

Mais pour bénéficier de ces possibilités, il faut veiller à respecter un ensemble de règles juridiques et fiscales particulières sachant, en outre, qu il n y a pas un contrat d assurance-vie mais une pluralité de formules différentes. C est l objet de ce livre de vous les expliquer et de vous les rendre accessibles.



Partager cette actualité
Twitter Facebook Google + Pinterest