Vous êtes ici : Accueil > L'école doctorale > Doctorants

Les Objectifs*

L'école doctorale Sciences Juridiques et Sciences Politiques offre aux étudiants souhaitant poursuivre une carrière dans la recherche et l'enseignement supérieur une formation généraliste de haut niveau. Elle permet aussi à ceux qui visent les carrières du monde judiciaire ou de l'administration publique de compléter par la recherche leur formation initiale.

Elle assume aussi une mission d'information en relayant auprès de l'ensemble de ses ressortissants les initiatives prises dans le cadre d'un Master ou d'une équipe d'accueil, comme elle diffuse, avec le soutien de la Division de la recherche, aux responsables et aux étudiants les informations administratives et les appels d'offre des organismes de recherche.

L'école doctorale Sciences Juridiques et  Sciences Politiques veille à la haute qualité des thèses produites en favorisant le meilleur encadrement possible des doctorants. Dans ce but, elle a souhaité préciser les conditions d'élaboration de la thèse, sous la responsabilité du directeur de thèse, au sein de l'équipe d'accueil et dans le contexte de l'École, par une nouvelle Charte du doctorant.

Structure transversale, l'École doctorale  Sciences Juridiques et  Sciences Politiques propose des activités propres sous la forme de séminaires et de cycles de conférences interdisciplinaires

Une attention particulière est portée à la réflexion sur la théorie du droit et sur les relations entre les sciences juridiques, la science politique et les autres sciences sociales. Elle organise également des sessions de formation aux techniques de la recherche, à la maîtrise des outils informatiques avec le concours du Service de documentation universitaire et, notamment de l'URFIST.

Enfin l'École doctorale  Sciences Juridiques et  Sciences Politiques se préoccupe du devenir des doctorants en apportant son soutien aux structures chargées de la préparation des candidats aux concours de recrutement de l'enseignement supérieur. Elle participe aux différentes initiatives du type "Doctoriales".


Partager cette page
Twitter Facebook Google + Pinterest