Luc DE BARRIGUE DE MONTVALLON soutiendra sa thèse "La charge de travail : pour une approche renouvelée du droit de la santé au travail" dirigée par Lise CASAUX-LABRUNEE (IDP)
le 28 novembre 2018
à 09h00
Arsenal
Salle des Thèses

Intitulé de la thèse : La charge de travail : pour une approche renouvelée du droit de la santé au travail
Résumé :

La notion de charge de travail a investi le Code du travail avec pour objectif de protéger la santé du salarié contre les risques résultant d’un excès de travail induits par les modes flexibles d’organisation du temps de travail. La présente recherche analyse ce lien entre charge de travail et protection de la santé, en déterminant les conditions de l’existence d’un tel lien, mais également en étudiant les usages et mésusages qui peuvent en résulter en droit du travail. L’approche restrictive de la charge de travail centrée sur l’excès et la surcharge entraîne une utilisation limitée de cette notion et, partant, une prévention imparfaite des risques en résultant. Cette thèse s’inscrit dans une volonté de proposer une approche renouvelée du droit de la santé au travail s’appuyant sur la notion de charge de travail raisonnable. Un basculement est à l’œuvre dans le champ de la santé au travail, d’une logique de protection de la santé contre les risques à une logique de promotion de la santé par le travail. Rechercher une charge de travail raisonnable participe de cette nouvelle logique, en permettant de ne plus penser le travail qu’en termes de risques et de favoriser les actions orientées vers la recherche d’organisations du travail saines. L’exigence systématisée d’une charge de travail raisonnable inciterait à réfléchir sur les conditions dans lesquelles le travail est effectué, à intégrer le facteur humain dans la prise de décision et à penser différemment l’organisation du travail et ses effets sur la santé.

Mots-clés:
charge de travail, santé et sécurité au travail, durée du travail, pénibilité, qualité de vie au travail,

Mme Lise CASAUX-LABRUNEE

 

Université Toulouse 1 Capitole

 

Directrice de thèse

M. Pierre-Yves VERKINDT

 

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

 

Rapporteur

M. Franck HéAS

 

Université de Nantes

 

Rapporteur

M. Frédéric GUIOMARD   Université Toulouse 1 Capitole   Examinateur
M. Hervé LANOUZIÈRE   IGAS (Inspection générale des affaires sociales)   Examinateur




Partager cette page
Twitter Facebook Pinterest

En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies