Machami Bamba soutiendra sa thèse "De l'efficacité des procédures collectives : une étude comparée des législations anglaise et française" dirigée par Hugues Kenfack (IDP)
le 14 décembre 2015
à 10h30
Arsenal
Salle des Thèses

Intitulé de la thèse : De l'efficacité des procédures collectives : une étude comparée des législations anglaise et française.
Machami Bamba soutiendra publiquement ses travaux de thèse intitulé "De l'efficacité des procédures collectives : une étude comparée des législations anglaise et française".

Avec la crise économique, le droit des entreprises en difficulté est toujours un sujet d’actualités. Faute d’uniformisation au niveau européen et international, des disparités subsistent. Dans ce contexte, l’efficacité et l’attractivité deviennent de nouveaux impératifs mettant de facto les États dans une situation de concurrence. En la matière, la section « fermeture d’entreprises » du classement Doing Business publié par la Banque mondiale a fait couler beaucoup d’encre. Les différents rapports Doing business ont souvent épinglé le système juridique français jugé moins « efficace » que les systèmes de Common Law. Dans le cadre de cette étude, l’accent a été mis sur les systèmes juridiques de deux pays : la France et la Grande Bretagne. En 2012, la Grande Bretagne a été classé 6e sur 181 pays tandis que la France apparaissait au 46e rang mondial. Outre ce mauvais classement, le système juridique français est jugé trop lent, trop coûteux et trop complexe. Jugée favorable aux créanciers, l’efficacité du droit anglais est mise en exergue. Dans le cadre de cette étude, plusieurs points de comparaison sont analysés. Le but étant de livrer une approche comparative tout en mettant en exergue les points jugés positifs ou négatifs des systèmes juridiques en présence.
 
Composition du jury :

Partager cette actualité
Twitter Facebook Google + Pinterest