Mamoudou Alioune Kandé soutiendra sa thèse "Le conflit casamançais, origines historiques et prolongements actuels" dirigée par Olivier Devaux (CTHDIP)
17 décembre 2016
à 10h00
Arsenal
Salle des Thèses

Intitulé de la thèse : le conflit casamançais, origines historiques et prolongements actuels.
Mamoudou Alioune Kandé soutiendra publiquement ses travaux de thèse intitulés "Le conflit casamançais, origines historiques et prolongements actuels".

La fin du siècle dernier est marquée par de profonds bouleversements géopolitiques, la chute du mur de Berlin et la dislocation de l’Empire soviétique ayant entrainé l’émergence d’un monde unipolaire avec la mise en oeuvre de l’économie de marché et de la démocratie comme système politique de gouvernance. Cette nouvelle ère des relations internationales s’accompagne de profondes mutations socioéconomiques et spatiales. Ainsi, dans les anciennes colonies avec l’absence d’une force de dissuasion, nous assistons à la recrudescence des conflits identitaires. Les revendications démocratiques et la montée en puissance du micro-nationalisme engendrent l’implosion des structures étatiques donnant naissance aux conflits intra-étatiques. Le Sénégal, pays réputé calme, depuis le début des années 1980 fait face à une situation politique difficile avec l’avènement des revendications indépendantistes du Mouvement des forces démocratique de Casamance (MFDC).
 
Composition du jury :

Partager cette actualité
Twitter Facebook Google + Pinterest