Marie Nguyen soutiendra sa thèse "Le modèle français du partenariat public-privé: enjeux et conséquences pour le Vietnam" dirigée par Jean-Bernard Auby et Grégory Kalflèche (IDETCOM)
le 2 mai 2016
à 14 h 00

Arsenal
Salle des Thèses

Intitulé de la thèse : Le modèle français du partenariat public-privé: enjeux et conséquences pour le Vietnam.

Marie Nguyen soutiendra publiquement ses travaux de thèse intitulé "Le modèle français du partenariat public-privé: enjeux et conséquences pour le Vietnam". 
 

Introduit au Vietnam dans les années 90 sous forme de BOT( Build, Operate, Transfer), le modèle de Partenariat public-privé (PPP) réapparaît au centre de la politique économique du pays. L’approche de l’analyse comparée du modèle PPP au Royaume-Uni et en France, permet en premier lieu d’aborder des domaines encore négligés au Vietnam : la science juridique, l’aspect social, culturel et politique du droit. Cette approche permet ensuite, d’intégrer le PPP dans le cadre de réforme de l’action publique : les expériences au Royaume-Uni et en France sont un socle permettant aux autorités vietnamiennes de mieux tirer parti de l’acquis de ces modèles. L’amélioration de l’environnement juridique au Vietnam peut être envisagée dans deux domaines. En premier lieu, les qualités de système de droit continental, la France apporte des références pour un travail de clarification et de rationalisation du droit, notamment le droit des biens et le droit des contrats privés. Ensuite, le système de droit public français ouvre des pistes de réflexion pour l’élaboration d’un cadre de gestion des biens et des contrats publics au Vietnam. Le paradoxe de la politique de transition du Vietnam impose de trouver un compromis entre la cohésion sociale et la concurrence nécessaire pour le développement du PPP dans les secteurs de réseaux. L’étatisme français et son modèle de service public peuvent être perçus comme un frein au développement économique du pays. Cependant ce modèle est une piste de réflexion pour un mode d’intervention de l’Etat dans la gestion des entreprises publiques et pour l’externalisation des services publics 

Composition du jury :


Partager cette actualité
Twitter Facebook Google + Pinterest