Matthieu Gualino-Tamonino soutiendra sa thèse "Gouvernance de la sûreté des transports" dirigée par François Dieu (GRSG)
le 10 décembre 2015
à 9 h

Anciennes Facultés
Salle Maurice Hauriou

Intitulé de la thèse : Gouvernance de la sûreté des transports.
Matthieu Gualino-Tamonino soutiendra publiquement ses travaux de thèse intitulé "Gouvernance de la sûreté des transports".

La sûreté des transports regroupe l'ensemble des mesures, des moyens humains et matériels visant à prévenir la survenue d'actes malveillants et volontaires que les différents modes de déplacement de biens et de personnes peuvent être amenés à connaître. Si la sûreté du transport aérien est connue de tous depuis les attentats du 11 septembre 2001 survenus aux États-Unis, ce travail vise également à mettre en perspective l’action publique menée en la matière dans les secteurs maritimes et terrestres. Pour cela, ce travail détaille dans un premier temps la problématique relative à la prévention de la malveillance dans les transports. Puis, il nous a paru opportun de détailler pour chacun de ces modes de déplacement, les rouages de la gouvernance en cours visant à réduire le risque malveillant. Ainsi nous dressons un panorama des décideurs compétents, et présentons les mesures visant à réduire « l’insûreté » dans les transports.
 
Composition du jury :

Partager cette actualité
Twitter Facebook Google + Pinterest