"Risques et bénéfices des nanotechnologies médicales : quelle mise en balance ?", I. Poirot-Mazères, professeur UT1 et P. Chaskiel, Pr Sociologie, Certop, UT2, in Médicaments innovants-Innovative drugs, Journal international de la bioéthique, n°2, 2018
le 30 juillet 2018
Risques et bénéfices des nanotechnologies médicales : quelle mise en balance ?, I. Poirot-Mazères, professeur UT1 et Patrick Chaskiel, Pr Sociologie, Certop, UT2, in Médicaments innovants-Innovative drugs, Journal international de la bioéthique, n°2, 2018, p.69-86.

La nanomédecine ouvre de nouvelles perspectives diagnostiques et thérapeutiques. Si pour l’instant peu de nanoproduits de santé sont sur le marché, plus d’une centaine sont en cours d’essais cliniques, principalement en oncologie. De fait, l’incertitude qui caractérise la connaissance des risques relatifs aux nanoparticules comme la difficulté d’adapter au cas par cas les méthodologies d’évaluation à la singularité de chacune d’entre elles, affectent en retour l’établissement de la balance bénéfice-risque, préalable à toute commercialisation. L’objectif de l’étude est de montrer que, face à l’écueil de l’évaluation des risques, la mesure du bénéfice global, conjuguant efficacité médicale et bénéfice de vie pour les patients, dès l’amont de la conception du nanoproduit, devient cruciale pour la construction de la balance et devrait être appréhendée de ce fait comme la condition normative clé de son développement.

Partager cette page
Twitter Facebook Google + Pinterest

En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies