Tareq Khalid soutiendra sa thèse "La PESC dans les relations internationales, le rôle de l'Union européenne au Moyen-Orient" dirigée par Michel-Louis MARTIN (GRSG)
15 février 2016
à 14 h

Arsenal
Salle des Thèses

Intitulé de la thèse : La PESC dans les relations internationales, le rôle de l'Union européenne au Moyen-Orient.
Tareq Khalid soutiendra publiquement ses travaux de thèse intitulé "La PESC dans les relations internationales, le rôle de l'Union européenne au Moyen-Orient ".

Parler d’une seule voix dans les instances internationales, doter l’Union européenne d’un instrument politique lui permettant de jouer un rôle important au niveau mondial, et donner plus de cohérence et de visibilité à l’action extérieure de l’UE, sont les objectifs majeurs de la PESC depuis sa naissance. Plus de deux décennies après, la PESC a-t-elle vraiment contribuée à transformer l’UE en un acteur efficace et crédible sur la scène internationale ? Malgré la présence impressionnante de l’UE et les avancements institutionnels importants réalisés dans le domaine de la politique étrangère de la sécurité et de la défense, la réalité ne nous permet pas d’être optimistes quant à son influence au niveau mondial. Le but de cette étude est d’analyser le rôle de l’Union européenne par sa PESC dans une zone voisine et importante pour l’Europe, bien complexe où plusieurs acteurs internationaux cherchent à jouer un rôle primordial : le Moyen Orient, qui constitue un réel terrain pour tester l’efficacité de la PESC. La vitesse, la complexité et l’impossible prévision des événements dans cette région font que les recherches sont toujours en retard. La production scientifique est très faible dans ce domaine, les travaux relèvent en général d’une vision extérieure de la région, alors que pour nous, en tant que ressortissant de cette région, nous allons aborder le sujet d’un point de vue moyen-oriental. Après certains cas d’études nous allons essayer d’en tirer les leçons pour expliquer la défaillance européenne et le dysfonctionnement de la PESC dans cette région et évidemment à l’échelle mondiale.
 
Composition du jury :

Partager cette actualité
Twitter Facebook Google + Pinterest