Thai Cuong Nguyen soutiendra sa thèse "L’accès aux médicaments et les droits de propriété intellectuelle (Comparaison en droit français et droit vietnamien)" dirigée par Alexandra Mendoza-Caminade (CDA)
26 mai 2016
à 14h00
Arsenal
Salle des Thèses

Intitulé de la thèse : L’accès aux médicaments et les droits de propriété intellectuelle (Comparaison en droit français et droit vietnamien) en Co-tutelle avec l'Université d'Ho Chi Minh ville (VIET NAM)

Thai Cuong Nguyen soutiendra publiquement ses travaux de thèse intitulé "L’accès aux médicaments et les droits de propriété intellectuelle (Comparaison en droit français et droit vietnamien)" Co-tutelle avec l'Université de droit d'Ho Chi Minh ville (VIET NAM). 
 

L’accès aux médicaments joue un double rôle dans l’équilibre des intérêts entre le monopole du droit de propriété intellectuelle et la protection de la santé publique. Parmi beaucoup de solutions pour faciliter d’accès aux médicaments nous trouvons : la dérogation partielle ou totale du droit de propriété intellectuelle (soit la licence obligatoire, l’importation parallèle et le médicament générique). Cependant, ces solutions sont aussi parfois inefficaces ou insuffisantes pour résoudre le problème posé par les brevets dans l’accès aux médicaments. En effet, le droit de propriété intellectuelle ne couvre pas tous les aspects des pratiques anti-concurrentielles des entreprises pharmaceutiques qui interviennent dans les mécanismes d’accès aux médicaments comme un droit de concurrence nécessaire.

 

Composition du jury :


Partager cette actualité
Twitter Facebook Google + Pinterest