Appel à projets Thèses AID CIFRE-Défense
du 31 janvier 2022 au 6 mai 2022
Appel à projets Thèses AID Cifre-Défense 2022
L'Agence de l'innovation de défense (AID) lance son appel à projets Cifre-Défense 2022. 

Parmi les Projets de recherche financés par l’Agence de l’innovation de défense (AID), figurent les thèses de doctorat, et en particulier les thèses Cifre-Défense (Conventions industrielles de formation par la recherche - Défense). Leur objectif est d’associer les entreprises de Défense plus étroitement et au plus tôt à la R&T de défense, en inscrivant les travaux de thèse dans les thématiques de défense prioritaires identifiées par l’AID. Le dispositif Cifre-Défense est spécifique au ministère des Armées. Relativement récent (2009), il est décliné du dispositif Cifre classique, mais en est totalement distinct. Ainsi, les Projets d’intérêt issus de thèses Cifre-Défense sont éligibles à une poursuite de financement par l’AID (ASTRID Maturation).

Les candidatures Cifre-Défense doivent être déposées en premier lieu auprès de l’AID, qui sélectionne les dossiers et les transfère ensuite à l’ANRT, pour la mise en place des  conventions avec les entreprises.

Les demandes de financement déposées dans le cadre de l’AAP comprennent l’engagement de l’entreprise qui sera en mesure de compléter le financement AID et d’employer le doctorant.

Seuls sont éligibles les étudiants ressortissants de l’Union Européenne, du Royaume-Uni et de la Suisse. Aucune dérogation à cette règle ne sera accordée.

https://www.defense.gouv.fr/aid/appels-a-projets (à compter de début janvier)

Calendrier :

  • 14/01/2022 : Lancement de l’AAP CIFRE-Défense sur le site de l’AID
  • 06/05/2022 : Date limite de dépôt des dossiers
  • 09/06/2022 : Envoi des résultats par mail aux porteurs de projets
  • 01/10/2022 : Date plus tôt de début des thèses AID Cifre-Défense

Comment déposer un dossier ?

Après obtention d’un numéro de dossier auprès de l’AID, l’entreprise ou le directeur de thèse constitue le dossier de demande d'allocation et l’envoie sous format numérique à l’AID.

Si le dossier est retenu

L’Association Nationale de la Recherche et de la Technologie (ANRT), opérateur historique Cifre, entre dans le processus au profit du ministère des Armées pour le versement du financement AID.

L’entreprise signe une Convention Cifre avec l’ANRT d’une durée de 3 ans. Un contrat de
collaboration est signé entre l’entreprise et le Laboratoire. Aucun droit de PI n’est revendiqué par  l’AID ou l’ANRT. Pendant toute la durée de la thèse, le doctorant est encadré par un tuteur scientifique désigné par l’entreprise et par un directeur de thèse, qui n’appartient pas au personnel de l’entreprise. Un tuteur AID est nommé pour le suivi des travaux du doctorant. L’entreprise s’engage à permettre au doctorant de consacrer son activité à la préparation de la thèse et à accompagner le doctorant dans son objectif de soutenance.


Partager cette page
Twitter Facebook Pinterest

En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies