Vous êtes ici : Accueil > Doctorat > Soutenances

Organisation de la soutenance de thèse

Le dossier de soutenance



6 semaines avant la soutenance


Le candidat doit compléter et retourner au secrétariat de l'Ecole Doctorale Droit et Science Politique le dossier de soutenance à télécharger sur le site ADUM rubrique "mon espace : je soutiens ma thèse dans les 3 mois" :


2 semaines avant la soutenance


Le candidat doit compléter et retourner au secrétariat de l'École Doctorale Droit et Science Politique :

  • L'attestation de similitude signée par le Directeur de thèse. Cette attestation correspond à une originalité suffisante du texte présenté. Dès que l'E2DSP est informée de la soutenance (soit 6 semaines avant), le secrétariat communique l'adresse e-mail de l'étudiant à l'équipe TICEA. L'étudiant sera informé par mail de la procédure à suivre pour déposer sa thèse et avertir son Directeur.
  • Le quitus, est à demander par courrier électronique à Madame C. GOMES. Ce document atteste que vous êtes en règle avec les bibliothèques universitaires de Toulouse.
  • La version numérique de la thèse (fichier PDF) avec la page de couverture officielle de l'UT1 Capitole et de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées. Pour plus d'informations sur le dépôt et la diffusion de votre thèse : Service Commun Documentation - BU Arsenal - Madame C. GOMES.

Important : les rapporteurs doivent rendre leur pré-rapport de soutenance signé au moins 14 jours avant la date de la soutenance.


L'organisation pratique de la soutenance



L'envoie des exemplaires de thèses aux membres du jury est à la charge du doctorant. L'Ecole Doctorale peut prendre à sa charge l'impression de neuf exemplaires de thèse via la reprographie de l'Université.


L'École Doctorale :


  • Centralise les informations relatives à la soutenance.
  •  Réserve la salle pour la soutenance
  •  Prend contact avec Mediatic pour la création d’un espace Moodle pour que l’étudiant dépose sa thèse dans le cadre du contrôle anti plagiat.
  •  Assure l’envoi des lettres aux rapporteurs et l’obtention des diverses signatures. Communique les lettres à l’étudiant.
  •  Prend en charge la réservation des transports des rapporteurs dans le cadre de leur venue à l’UT1.
  •  Centralise les demandes de réservation d’hôtel des rapporteurs, puis les transmet au laboratoire concerné.
  •  Communique la liste des examinateurs aux laboratoires.
  •  Envoi les convocations et les différents documents relatifs à la soutenance à l’ensemble des membres du jury
  •  Assure la réservation des toges auprès du cabinet du doyen (l’étudiant se charge de récupérer et de rendre les toges)
  •  Prend en charge la diffusion de l’avis de soutenance et du résultat de soutenance par affichage et sur le site internet de l’École Doctorale.

Les laboratoires :


  • Réservent les chambres d’hôtel des rapporteurs et des examinateurs (si besoin)
  •  Prennent en charge l’éventuel déjeuner organisé par le directeur de thèse.
  •  Assurent l’intégralité des démarches relatives à la venue des examinateurs


Partager cette page
Twitter Facebook Google + Pinterest

Disposition particulière

Si la thèse est rédigée dans une langue étrangère, le doctorant doit fournir un résumé de 15 pages (minimum) police d'écriture Time New Romant, interligne 1,5.

Sur Legifrance

Selon l'Arrêté du 25 mai 2016 relatif à la formation doctorale - version consolidée au 31 janvier 2017), « l'autorisation de présenter en soutenance une thèse est accordée par le chef d'établissement, après avis du directeur de l'école doctorale, sur proposition du directeur de thèse. Les travaux du candidat sont préalablement examinés par au moins deux rapporteurs désignés par le chef d'établissement, habilités à diriger des recherches ou appartenant à l'une des catégories visées à l'article 17 du décret ci-dessus, sur proposition du directeur de l'école doctorale, après avis du directeur de thèse. ».

L'arrêté du 21 avril 2020 prévoit que la soutenance de thèse peut s'effectuer par tout moyen de télécommunication permettant l'identification des membres du jury et du doctorant et leur participation effective. L'autorisation de soutenir à distance est donnée pour le doctorant par le chef d'établissement, après accord du directeur de thèse.

En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies