Prix de thèse de la Fondation Terre Solidaire
du 1 janvier 2021 au 31 janvier 2021
 

Première édition du prix de thèse en faveur d'une transition écologique, juste et solidaire. Trois lauréats seront sélectionnés par un jury composé de chercheurs et d'acteurs, et présidé par l'économiste Gaël Giraud.

La Fondation Terre Solidaire offre un prix pour récompenser des travaux de thèse participant à améliorer les réflexions, réalisations et solutions des acteurs concernés par la mise en œuvre d'une transition écologique juste et solidaire en France. Ce prix vise à encourager de récents docteurs ayant réalisé leur thèse, tous secteurs disciplinaires confondus, en partenariat avec des acteurs (en particulier parmi les mouvements sociaux, associations citoyennes, syndicats, organisations de l'économie sociale et solidaire, collectivités, et organismes publics) ou ayant fait l'effort de dégager des enseignements pour l'action à partir de leurs travaux doctoraux. Leur recherche doit avoir traité d'enjeux relatifs à la transition écologique, dans le contexte français, avec une attention aux situations d'inégalités ou de discriminations afin de favoriser la concrétisation des objectifs de justice sociale et environnementale.

Trois lauréats seront sélectionnés par le jury, et bénéficieront d'un accompagnement journalistique pour rendre compte de leurs travaux à travers les médias. Une dotation de 5000 € récompensera le ou la meilleur·e candidat·e sélectionné·e par le jury, et deux dotations de 1000 € primeront les deux autres*.

Les critères de participation : le Prix est ouvert aux docteur·e·s ayant soutenu leur thèse depuis le 1er janvier 2016, dans toutes les disciplines scientifiques. Les thèses doivent concerner le contexte français métropolitain et/ou d'Outre-mer, tout en pouvant inclure une ouverture à l'échelle européenne, ou des recherches complémentaires dans d'autres pays (y compris hors-Europe) par exemple à titre comparatif. Les travaux des candidats doivent remplir de façon cumulative les trois critères suivants :

- Traiter d'enjeux relatifs à la transition écologique.
- Inclure une attention aux situations d'inégalités ou de discrimination générées ou aggravées par les perturbations environnementale.
- Avoir été menés en partenariat avec des acteurs ou avoir produit des enseignements pour l'action.

Les dossiers de candidature complets doivent être déposés sur le site dédié de la Fondation www.prix-these.fondation-terresolidaire.org au plus tard le 31 janvier 2021 inclus (ce délai ne sera pas repoussé).


Partager cette page
Twitter Facebook Google + Pinterest

En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies