Soutien à la mobilité étudiante - Starter-Kit Bayern France
du 1 septembre 2020 au 15 novembre 2020
Ce programme s'adresse à tout étudiant inscrit dans une université (ou Grande Ecole) française ou bavaroise souhaitant effectuer un séjour d’études ou un stage de recherche dans le pays partenaire.
Bayerisch-Französisches Hochschulzentrum (BFHZ)

Le soutien constitue une aide supplémentaire à d'autres financements et sert à couvrir les frais initiaux de la période à l'étranger. L'aide à la mobilité consiste en une somme fixe de 500€ indépendante de la durée du séjour ainsi que d'une indemnité forfaitaire pour les frais de voyage pouvant aller jusqu'à 450€ (entre le lieu de l'université d'origine et celui de l'université d'accueil).

La durée minimale est de quatre mois pour un séjour d'études et d'un mois pour un stage de recherche. Les stages en entreprise ne peuvent être financés.

La bourse n’est pas rétroactive. Il est impératif de déposer une candidature durant le semestre précédant le séjour dans le pays partenaire. Les étudiant(e)s dont la mobilité est déjà en cours ne sont pas éligibles.
 
1. Mobilité lors d’un séjour d’études
Les conditions à remplir :
• Vous êtes inscrit(e) dans un établissement d’enseignement supérieur français ou bavarois
• Vous allez partir dans un établissement d’enseignement supérieur français ou bavarois pour une durée d’au moins 4 mois

2. Mobilité lors d’un stage de recherche
Les conditions à remplir :
• Vous êtes inscrit(e) dans un établissement d’enseignement supérieur français ou bavarois
• Vous allez effectuer un stage de recherche d’au moins un mois au sein d’un établissement d’enseignement supérieur ou organisme de recherche du pays partenaire
A noter :
• Les étudiants effectuant des stages de recherche en entreprise ne sont pas éligibles
• Les étudiants effectuant des stages en entreprises ne sont pas éligibles


Dans le cas où une aide financière est accordée par d'autres institutions ou d'autres programmes (Erasmus +, DAAD, bourses régionales, ...), BayFrance doit en être informé.

Les dossiers doivent parvenir à BayFrance avant le 15 novembre (pour une mobilité prévue pendant le semestre d’été) et au 15 avril (pour une mobilité prévue pendant le semestre d’hiver) de chaque année via l'outil de candidature StipSys.

Retrouvez cet appel à candidatures sur le site internet de Bayern France.

Partager cette page
Twitter Facebook Pinterest

Contact

BayFrance
+ 49 89 289 22601
bfhz@lrz.tum.de

En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies