Thèse soutenue par Mamadou Alioune Kande sous la direction de Monsieur Olivier Devaux
le 17 décembre 2016
Intitulé de la thèse : "Origines historiques et prolongements actuels de la crise casamançaise"

Le Centre Toulousain d'Histoire du Droit et des Idées Politiques (CTHDIP) a le plaisir de vous informer que Monsieur Mamadou Alioune Kande, doctorant sous la direction de Monsieur Olivier Devaux, a soutenu sa thèse avec succès sur le sujet suivant : «Origines historiques et prolongements actuels de la crise casamançaise».

Résumé

La crise casamançaise est aujourd'hui l'un des conflits les plus longs de l'afrique subsaharienne. elle a duré plus d'un quart de siècle. la casamance est une région en proie à des conflits multidimensionnels depuis l'avènement du mouvement des forces démocratiques de casamance (mfdc) en décembre 1982, à la suite de la répression d'une marche de mécontentements. l'histoire coloniale ambigüe de la région et son enclavement ont entraîné la naissance de l'identité casamançaise, qui se manifeste depuis très longtemps par le refus d'appartenir à la nation sénégalaise. après l'indépendance du sénégal en 1960, la sous administration dont la casamance a fait l'objet scella définitivement l'irrédentisme casamançais, avec la naissance de mouvements politiques et identitaires à caractère régional. le facteur historique, colonial, postcolonial et le déterminisme géographique constituent les principales causes de la crise casamançaise avec comme toile de fond la revendication d'indépendance depuis 1982. la position de l'etat gambien, qui sépare la casamance du reste du sénégal, accentue le sentiment d'exclusion du peuple casamançais. le projet de thèse que je vous soumets se veut une analyse historique et actuelle du conflit casamançais. l'aspect historique de la crise casamançaise correspond à ses origines coloniales et postcoloniales. après avoir analysé le caractère historique du conflit, je m'intéresserai à ses développements actuels, c'est-à-dire ses impacts sur le plan interne et externe. les hypothèses de travail sont nombreuses et toutes s'intéressent aux origines lointaines et proches de la crise casamançaise et ses développements actuels. ceci revient d'une part à analyser les responsabilités de la france et du sénégal indépendant dans la crise casamançaise et les politiques de l'etat sénégalais en vers la casamance. d'autre je m'intéresserai à l'impact de cette crise dans la sous-région et ses orientations internationales.

Composition du jury

Monsieur le professeur Eric de Mari (Université de Montpellier), Président
Madame le Professeur Carine Jallamion, (Université de Montpellier), Rapporteur
Monsieur le Doyen Mamadou Badji (Université Cheikh Anta Diop, Dakar), Rapporteur
Monsieur le Professeur Olivier Devaux (Université Toulouse 1), Directeur de recherche


Partager cette page
Twitter Facebook Pinterest

Informations complémentaires


En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies