Thèse soutenue par Petra MÛLLEROVÀ: "Le développement de la télémédecine dans le cadre des prestations transfrontalières de soins dans l'Union européenne: approche comparée France/République tchèque" dirigée par Nathalie DE GROVE-VALDEYRON, Michal TOMÁŠEK
le 21 septembre 2020
à 09h00
Arsenal
Visioconférence intégrale via Zoom

L’École Doctorale a le plaisir de vous informer que Mme MÛLLEROVÀ Petra a soutenu publiquement ses travaux de thèse intitulés "Le développement de la télémédecine dans le cadre des prestations transfrontalières de soins dans l'Union européenne: approche comparée France/République tchèque", dirigés par Nathalie DE GROVE-VALDEYRON et Michal TOMÁŠEK de l'IRDEIC.
Résumé :

Le rôle de l'Union européenne, dans le cadre de sa compétence d’appui dans le domaine de la santé publique, consiste à aider les États membres à atteindre des objectifs définis dans le programme cadre pluriannuel parmi lesquels la télémédecine est un objectif prioritaire de l’eSanté. La télémédecine est une forme de pratique médicale à distance utilisant les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Elle vise à améliorer l'efficacité des systèmes de soins médicaux confrontés au vieillissement de la population européenne. Cette thèse est une étude de la télémédecine transfrontalière dans le cadre des soins médicaux transfrontaliers tels qu’ils sont réglementés par le droit de l’Union européenne. Cependant, le déploiement de la télémédecine transfrontalière dépend de la compétence des Etats membres. Une comparaison entre la législation française et la législation tchèque, au niveau de la mise en oeuvre de la télémédecine dans ces États membres, révèle des stratégies différentes à l’égard de l'intégration de la télémédecine dans leur système de soins de santé. A la lumière de ces deux exemples significatifs, il sera possible de montrer comment le déploiement de la télémédecine en droit interne a une influence sur le développement transfrontalier de celle-ci. La législation européenne incite les Etat à recourir à la télémédecine transfrontalière par l’identification des défis à relever et des actions à mener en faveur de son déploiement, dans le contexte plus large du développement des nouvelles technologies. La télémédecine, en tant que pratique recourant à l´utilisation des TIC, nécessite une modernisation du cadre règlementaire des États membres, principalement dans les domaines de la responsabilité des professionnels de santé, de la protection de la qualité et la sécurité des actes de télémédecine, mais aussi de l´éthique médicale. Malgré un soutien et une incitation européenne marquée, la majorité des États membres déploient la télémédecine de manière très progressive. Les barrières les plus fréquentes résident dans le financement et le manque de cadre législatif. De plus, la télémédecine est victime du phénomène d´ubérisation. Les actes de télémédecine via des applications mobiles constituent une grande concurrence pour la télémédecine clinique, et une concurrence déloyale puisque ces actes de téléconseils ne sont pas soumis à la règlementation stricte des soins médicaux. La pandémie de Covid-19 a eu un impact positif important sur le déploiement pratique de la télémédecine (clinique et ubérisée) et pourrait avoir comme effet, à terme, une accélération du développement effectif de la télémédecine transfrontalière.
 

Mots-clés : la télémédecine, les prestations transfrontalières, Union européenne
 

Composition du jury :

Mme Nathalie DE GROVE-VALDEYRON 

 

Université Toulouse 1 Capitole

 

Directeur de thèse

M. Michal TOMÁŠEK

 

Charles University

 

Co-directeur de thèse

Mme Frédérique BERROD

 

Sciences Po Strasbourg

 

Rapporteur

Mme Estelle BROSSET

 

Aix-Marseille Université 

 

Rapporteur

M. Marc BLANQUET

 

Université Toulouse 1 Capitole

 

Examinateur

M. Vladimír Týč

 

Masaryk University

 

Examinateur

M. David ELISCHER

 

Charles University

 

Examinateur



Partager cette page
Twitter Facebook Pinterest

En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies