Appel à projets Cn2r 2024
du 18 janvier 2024 au 20 mai 2024
Le Centre national de ressources et de résilience (Cn2r) ouvre un appel à candidatures pour le financement de deux bourses : Bourse de fin de doctorat et une Bourse de recherche post-doctorale non fléchée.
Afin de soutenir la réalisation de travaux de recherche portant sur le psychotraumatisme et la résilience, le Centre national de ressources et de résilience (Cn2r) ouvre un appel à candidatures pour le financement de 2 bourses :
 
A. Une bourse de fin (dernière année) de doctorat (1 an)
B. Une bourse de recherche post-doctorale non fléchée (2 ans)

Les projets de recherche présentés par les candidats pour les bourses A et B peuvent s'inscrire dans toute discipline, tant que la thématique qui y est centralement abordée concerne le psychotraumatisme et/ou la résilience. Ils peuvent relever tant de la recherche fondamentale que de la recherche appliquée.

De plus, en 2024, le Cn2r s’associe avec la Mission Interministérielle de Vigilance et de Lutte contre les Dérives Sectaires (MIVILUDES) pour proposer une 3ème bourse :
 
C. Une bourse de recherche post-doctorale fléchée (2 ans)

Les projets de recherche de la bourse C peuvent eux aussi s’inscrire dans toute discipline et relever de la recherche fondamentale ou appliquée. Ils doivent toutefois concerner le psychotraumatisme et/ou la résilience en lien avec les phénomènes d’emprise sectaire. Plus spécifiquement, ils doivent avoir pour vocation de contribuer à déterminer la nature des séquelles en santé mentale, et tout particulièrement psychotraumatiques, qui sont vécues par les victimes d’emprise sectaire. Dans ce cadre, une part centrale du post-doctorat devra être consacrée à la réalisation d’une revue de littérature permettant de faire état des connaissances actuelles sur le sujet.

Conditions générales de l’appel

Les projets de recherche présentés devront être effectués principalement dans un laboratoire français, quelle que soit la nationalité de l'étudiant. Les collaborations avec des laboratoires étrangers sont néanmoins tout à fait possibles. L’Établissement gestionnaire de la bourse devra nécessairement être un établissement d’enseignement supérieur et de recherche ou un organisme de recherche. Cet établissement sera l’employeur du bénéficiaire.

Calendrier

Date limite de soumission de la lettre d’intention : dimanche 3 mars 2024 (minuit).
Information par mail des candidats retenus pour les dossiers complets : mardi 2 avril 2024.
Date limite de réception des dossiers complets : dimanche 19 mai 2024 (minuit).

Information des candidats retenus pour les auditions : lundi 24 juin 2024.
Audition des candidats : vendredi 5 juillet 2024.
Publication des résultats sur le site internet et information aux candidats par mail : mardi 9 juillet 2024.
 

Partager cette page
Twitter Facebook Pinterest

Contact UT Capitole

Le Service Partenariats et Valorisation reste à votre disposition pour vous aider dans le montage de votre projet. Inès Dupon-Lahitte sera votre interlocutrice sur cet appel (ines.dupon-lahitte@ut-capitole.fr).

En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies