Questions fréquentes

Je souhaite modifier mon titre de thèse ou une autre information relative à mon cursus doctoral, comment procéder ?

Les doctorants peuvent modifier la plupart des informations relatives à leur thèse tout au long de l’année. Pour cela il suffit de réaliser la modification via ADUM. La modification des informations liées à la thèse s'effectuent via la rubrique "déroulement du doctorat". Après l’inscription il arrive que le profil ADUM ne soit plus modifiable. Dans ce cas, je contacte l’EDDSP pour demander que mon profil soit à nouveau modifiable.
 

Les informations que j’ai remplies sur ADUM n’apparaissent pas sur thèses.fr, que dois-je faire ?

Je m’assure que j’ai bien indiqué accepter que les informations que j’ai renseignées sur ADUM soit publiées sur thèses.fr (rubrique gestion d’affichage sur ADUM). Si le problème persiste je contacte l’École Doctorale.


Je souhaite changer de directeur de thèse, comment procéder ?

Je me rapproche de l’EDDSP afin de retirer un formulaire de demande de changement de directeur (ou de codirecteur) de thèse. Le document devra être signé par le directeur actuel et le nouveau directeur pressenti ainsi que par le directeur de l’École Doctorale. L’EDDSP se charge de faire signer le directeur de l’EDDSP.


Je souhaite changer d’École Doctorale, comment procéder ?  

Je me rapproche de l’EDDSP afin de retirer un formulaire de demande de transfert. Le document devra être signé par le directeur actuel ainsi que par le directeur de l’École Doctorale. L’EDDSP se charge de faire signer le directeur de l’EDDSP. Mon compte ADUM sera transféré à la nouvelle École Doctorale si cette dernière est partenaire du réseau ADUM.


Je souhaite suspendre ma thèse ou réaliser une année de césure, comment procéder ? 

Au cours de leur cursus, les doctorants peuvent réaliser une année de suspension ou de césure qui doit être demandée au début de l’année universitaire pour une durée d’une année universitaire (du 1er septembre au 31 août). Dans les deux cas le doctorant est invité à retirer un formulaire de demande de césure/suspension à l’École Doctorale. Le document devra être signé par le directeur de recherche et être remis à l’École Doctorale pour signature du directeur de l’École Doctorale.

La période de suspension/césure n’est pas comptabilisée dans la durée de la thèse.

La suspension de la thèse entraîne la suspension du statut étudiant et correspond à un arrêt momentané de la thèse pour une durée d’un an maximum pour différents motifs.

La période de césure n’entraîne pas la suspension du statut étudiant. Une demande de césure doit notamment être effectuée si le doctorant bénéficie d’un contrat doctoral. Si la demande de césure est acceptée, le doctorant peut s’inscrire administrativement à l’École Doctorale et devra s’acquitter des droits d’inscription et de la CVEC. La césure peut notamment être demandée pour les motifs suivants :

  • Expérience en milieu professionnel en France ou à l’étranger
  • Engagement de service civique en France ou à l’étranger
  • Projet de création d’activité d’étudiant-entrepreneur

Le Service Universitaire d’Information, Orientation et aide à l’Insertion Professionnelle (SUIO-IP) est en charge du suivi pédagogique et de l’accompagnement des étudiants avant, pendant et après leur année de césure.

À la fin de l’année de césure, le doctorant devra transmettre un rapport de césure.

J’ai réalisé des cours, correction de copie ou autre et j’ai besoin d’une autorisation de cumul, comment procéder ?

Les doctorants peuvent être amenés à réaliser des heures de TD, des corrections de copie, des missions d’expertise, etc. Les doctorants bénéficiant d’un contrat doctoral de l’EDDSP doivent réaliser des heures d'enseignement à partir de la 2ème année (pour un maximum de 54h TD par an).


Chaque année, ou après chaque nouvelle mission, le doctorant doit remplir une autorisation de cumul reprenant le nombre d’heures effectuées (heures d’enseignement, missions d’enseignement ou d’expertise, etc.). La fiche d’autorisation de cumul est à retirer auprès du service des ressources humaines ou de l’EDDSP.

Le doctorant est invité à remplir le document et faire signer son directeur puis à remettre le document à l’EDDSP qui se charge de le faire signer par le directeur de l’EDDSP. L’EDDSP transmet ensuite la fiche au service des ressources humaines qui fera signer le président de l’université.

Attention : dans le cas des corrections de copie la rémunération est effectuée à l’heure et non au nombre de copies.


Je souhaite suivre une formation mais elle n’apparait pas sur ADUM, comment procéder ?

Les doctorants sont autorisés à participer à des colloques, conférences et autres formations dispensés par d’autres universités. La participation à ces formations peut être validée dans le décompte des 120 heures de formation que doivent réaliser les doctorants pendant leur cursus. Les formations issues d’autres universités n’apparaissent pas sur ADUM : je dois créer une formation hors catalogue. La procédure est détaillée sur le site de l’EDDSP rubrique formation.


Je suis au-delà de la 6ème année et je souhaite conserver mon adresse mail UT1 et l’accès à mes ressources informatique, est-ce possible ?

A l’exception des ATER, les doctorants au-delà de la 6ème année ne peuvent plus s’inscrire administrativement. Ils perdent donc le statut étudiant et l’accès à leurs ressources informatiques. Cependant, à titre exceptionnel, une demande motivée peut être effectuée auprès de l’EDDSP pour obtenir une prolongation de l’accès du doctorant à son adresse mail UT1 ainsi qu’à l’accès à ses ressources informatiques.


Je souhaite réaliser un stage, est-ce possible et comment procéder ?

Les doctorants peuvent réaliser un stage au cours de leur cursus de doctorat. Pour cela ils doivent obtenir un accord écrit de leur directeur de recherche et en informer l’EDDSP. Le doctorant doit être inscrit administrativement pour effectuer le stage et prendre contact avec le bureau des stages : stages@ut-capitole.fr / AR 379. Télécharger la brochure "FAQ" stages.


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