Candidature en 1ère année de Doctorat

Conditions d'accès


L'École Doctorale Droit et Science Politique assure l'accueil et le suivi administratif des doctorants jusqu'à leur soutenance (Arrêté du 25 mai 2016 relatif à la formation doctorale - révisé par l'arrêté du 26 août 2022).
 
Le candidat au doctorat doit être titulaire d'un diplôme de Master 2 obtenu avec mention et doit avoir réalisé un mémoire de recherche et obtenu une note égale ou supérieur à 14/20 à ce dernier.

Pour les candidats titulaires d'un Master 2 obtenu avec mention mais avec une note de mémoire de recherche inférieur à 14/20, d'un Master 2 obtenu avec un rapport de stage, d'un Master 2 sans mention, ou d'un autre diplôme de troisième cycle, la procédure du Complément d'Études est la règle.

Les candidatures des étudiants titulaires d'un diplôme étranger seront étudiées par le Conseil de l'École Doctorale.

Les étudiants souhaitant savoir si le sujet de thèse envisagé fait déjà l'objet de recherche peuvent consulter le site theses.fr regroupant tous les travaux en cours en France.

Une fois inscrit en doctorat, le doctorant doit suivre les formations proposées par l'École Doctorale et participez aux activités de son Centre de recherche.

La langue de rédaction de la thèse est le français. Cependant des exceptions peuvent être justifiées notamment dans le cadre d'une cotutelle.

Le financement de la thèse est un élément important que les candidats sont invités à prendre en compte.

Cotutelle et codirection de thèse

 
La cotutelle de thèse est un dispositif qui permet au doctorant d'effectuer ses travaux dans les deux pays selon les modalités établies par une convention. Les deux universités reconnaissent la validité du diplôme soutenu.

La codirection de thèse est une alternative plus souple que la cotutelle de thèse, qui permet une collaboration scientifique entre UT Capitole et un autre établissement, qu’il soit français ou étranger, ou interne à UT Capitole. Une codirection de thèse implique que l’étudiant soit inscrit dans une seule université, et qu’un seul diplôme de docteur ne soit remis (celui de l’université d’inscription du doctorant).

Les candidatures pour l'année 2024/2025 sont closes

Les étapes d'une première inscription

Étape 1 :

Contacter un enseignant Habilité à Diriger des Recherches (HDR) d'un Centre de recherche de l'École Doctorale Droit et Science Politique, définir avec lui le sujet de thèse et les modalités d'encadrement. Vous trouverez sur ce lien la liste des enseignants HDR par Centre de recherche. La recherche d'un directeur de thèse est à la charge du candidat.

Étape 2 :

Créer un compte sur ADUM (Accès Doctorat Unique et Mutualisé). Ce compte est à créer une fois, uniquement lors de la 1ère année d'inscription. Une fois que vous avez créé votre compte, vous devez suivre les différentes étapes successives. Vous devrez remplir un certain nombre d’informations et joindre les documents demandés. Votre candidature sera ensuite examinée et devra recueillir, via ADUM, les signatures électroniques du directeur de thèse, de l'éventuel codirecteur de thèse, du directeur du Centre de recherche, du directeur de l'École Doctoral et du président de l'Université. Les différents acteurs recevront un mail après validation de votre dossier. Le futur doctorant peut consulter, via son compte ADUM, à quelle étape se trouve son dossier. Une fois les signatures obtenues, le futur doctorant est contacté, via l’adresse mail qu’il a renseigné sur ADUM, pour finaliser son inscription administrative et payer les droits d'inscription en doctorat. Le doctorant n'est pas inscrit tant que cette étape n'est pas finalisée.
Les candidats au doctorat sont invités à constituer leur dossiers de candidature pour l’année universitaire 2024-2025 avant le 7 octobre 2024. Tout dossier incomplet (pièces justificatives et/ou signatures) sera refusé par l'École Doctorale.

Étape 3 :

Les candidats admissible en doctorat sont contactés par mail après obtention de l'ensemble des signatures pour procéder à leur inscription administrative. L'inscription administrative n'est possible qu'après réception du mail d'autorisation de l'École Doctorale (et l'obtention des signatures via ADUM).
Le montant des droits de scolarité est de 391 euros auxquels il faut ajouter le règlement de la CVEC (103 euros).
Pour les doctorant ayant déjà été inscrit à UT Capitole, les inscriptions administratives ont lieu en ligne sur la plateforme IA REINS WEB : du 03 juillet (9h) au 17 juillet (16h30) puis du 21 août (9h) au 04 novembre (16h30).
Vous devez déposer les pièces justificatives qui vous seront demandées dans le cadre de votre inscription administrative, impérativement dans les 72h qui suivent votre préinscription en ligne.
Pour toute question contacter M. THEPAUT :  jean-yvon.thepaut@ut-capitole.fr / 05 61 63 37 82.  Possibilité d'exonération des droits d'inscription.
 

Consultez le tutoriel interactif pour vérifier les démarches à suivre :



 
 

STEP et ADUM

 

STEP (Signalement des Thèses En Préparation) et ADUM (Accès Doctorat Unique et Mutualisé) sont des applications professionnelles de gestion des thèses en préparation destinées aux personnels des établissements habilités à délivrer le doctorat. ADUM est également accessibles aux doctorants et permet notamment de : 

  • S'inscrire à des formations
  • Compléter au fur et à mesure la description de son projet de thèse et toutes informations relatives à la thèse
  • Renouveler sa candidature pour une réinscription et préparer sa soutenance
  • Signaler des évènements particuliers dans la vie de la thèse
 

L'application STEP a pour fonction d'assurer le signalement des thèses en préparation, ce qui permet leur référencement et leur indexation dans le moteur de recherche theses.fr. Les informations relatives à la préparation de la thèse renseignées sur ADUM sont automatiquement communiquées à STEP. Toutes les thèses en préparation traitées par ADUM puis communiquées à STEP sont destinées à être publiées sur theses.fr (périmètre thèse en préparation). La centralisation des thèses en préparation sur l’interface publique theses.fr permet aux futurs doctorants et aux directeurs de thèses d’avoir une connaissance aussi exacte que possible de l’état de la recherche doctorale en cours dans les établissements partenaires de STEP. Le signalement d'une thèse en préparation est une des bonnes pratiques utiles à la visibilité de la recherche française. Cependant il n'est pas obligatoire et ne garantit pas une quelconque protection ou exclusivité sur le sujet traité.

Une attention particulière doit être portée par le doctorant sur les données suivantes lors de la création de son compte ADUM : sujet de thèse, directeur de thèse, laboratoire et nationalité. Le doctorant doit également s’assurer qu’il autorise la publication de son profil sur these.fr et est invité à vérifier que les informations y apparaissent correctement. Le doctorant peut modifier les informations renseignées sur ADUM tout au long de son cursus doctoral et ainsi modifier les informations publiées sur theses.fr.

Le doctorant est tenu de retirer auprès de l'École Doctorale et de compléter un formulaire de modification de thèse dans les cas suivants :

  • Modification du directeur de thèse
  • Transfert vers une autre école doctorale

 Les formulaires doivent être remis au secrétariat de l’École Doctorale.