Dossier de candidature 1ère année de Doctorat

Les étapes d'une première inscription

Les candidatures Adum pour l'année 2022/2023 sont ouvertes

Consultez le tutoriel interactif pour vérifier les démarches à suivre :
 
Les candidats à une première inscription en doctorat sont invités à :
 
  • Contacter un enseignant Habilité à Diriger des Recherches (HDR) d'un centre de recherche de l'Ecole Doctorale Droit et Science Politique, définir avec lui le sujet de thèse et les modalités d'encadrement. Vous trouverez sur ce lien la liste des enseignants HDR par centre de recherche. La recherche d'un directeur de thèse est à la charge du candidat.
  • Créer un compte sur ADUM. Ce compte est à créer une fois, uniquement lors de la 1ère année d'inscription. Une fois que vous avez créé votre compte, vous devez suivre les différentes étapes successives. Vous devrez remplir un certain nombre d’informations et joindre les documents demandés. Votre candidature sera ensuite examinée et devra recueillir, via ADUM, les signatures électroniques du directeur de thèse, du codirecteur de thèse, du directeur d’unité de recherche, du directeur d’ED et du président de l'Université. Les différents acteurs recevront un mail après validation de votre dossier. Le futur doctorant peut consulter via son compte ADUM à quelle étape se trouve son dossier. Une fois les signatures obtenues le futur doctorant est contacté, via l’adresse mail qu’il a renseigné sur ADUM, pour finaliser son inscription administrative et payer les droits d'inscription. L'étudiant n'est pas inscrit tant que cette étape n'est pas finalisée.


Constitution des dossiers via ADUM


Les candidats au doctorat sont invités à constituer leur dossiers de candidature pour l’année universitaire 2022-2023 avant le 14 octobre 2022.

Tout dossier incomplet (pièces justificatives et/ou signatures) sera refusé par l'École Doctorale.


Inscriptions administratives à l'Université Toulouse 1 Capitole


L'inscription administrative n'est possible qu'après réception du mail d'autorisation de l'École Doctorale (et l'obtention des signatures via ADUM). Le montant des droits de scolarité est de 380 euros auxquels il faut ajouter le réglement de la CVEC (95 euros).

En fonction de votre situation les inscriptions administratives à l'UT1 Capitole auront lieu :
 
  • En ligne pour les étudiants déjà inscrits à UT1 Capitole au cours des 5 dernières années : du 28 juin au 20 juillet, 17h et du 22 août au 1er novembre 2022, 17h. Paiement en 3 fois possible jusqu'au 7 octobre 2022.
 
  • En présentiel du 1er septembre au 31 octobre 2022 sur rendez-vous uniquement pour :
 
1. les étudiants en cotutelle qui ne doivent pas payer les droits d’inscription à UT1 pour l'’année 2022/2023.

2. les étudiants de 1ère année jamais inscrits à UT1 ou dont la dernière inscription date de + de 5 ans.

Contacter Mme NEGGAD : karima.neggad@ut-capitole.fr / 05 61 63 37 82.

 


STEP et ADUM

 

STEP (Signalement des Thèses En Préparation) et ADUM (Accès Doctorat Unique et Mutualisé) sont des applications professionnelles de gestion des thèses en préparation destinée aux personnels des établissements habilités à délivrer le doctorat. Elles sont également accessibles aux doctorants et permettent notament de : 
 

  • S'inscrire à des formations
  • Compléter au fur et à mesure la description de son projet de thèse et toutes informations relatives à la thèse
  • Renouveler sa candidature pour une réinscription et préparer sa soutenance
  • Signaler des évènements particuliers dans la vie de la thèse
 

Une attention particulière doit être portée par l’étudiant sur les données suivantes : sujet de thèse, directeur de thèse, laboratoire et nationalité. Si ces informations ne sont pas correctement indiquées elles n’apparaitront pas sur thèses.fr. Le doctorant doit également s’assurer qu’il autorise la publication de ses informations sur thèse.fr et est invité à vérifier que les informations apparaissent bien sur thèse.fr. Le doctorant peut par la suite modifier sa fiche ADUM. Toutes les thèses en préparation traitées par ADUM puis communiquées à STEP sont destinées à être publiées dans « theses.fr » (périmètre thèse en préparation). La centralisation des thèses en préparation sur l’interface publique « theses.fr » permet aux futurs doctorants et aux directeurs de thèses d’avoir une connaissance aussi exacte que possible de l’état de la recherche doctorale en cours dans les établissements partenaires de STEP.

La déclaration des thèses en préparation est obligatoire. A défaut de déclaration, le sujet de thèse risque d’être choisi par un autre candidat.

Le doctorant est tenu de retirer auprès de l'École Doctorale et de compléter un formulaire de modification de thèse dans les cas suivants :
 

  • Modification du directeur de thèse
  • Transfert vers une autre école doctorale
 

Les formulaires doivent être remis au secrétariat de l’École Doctorale.



Partager cette page
Twitter Facebook Pinterest

Gestionnaire inscriptions

Remarque

La langue de rédaction de la thèse est le français. Cependant des exceptions peuvent être justifiées notamment dans le cadre d'une cotutelle.
 

Cotutelle et codirection de thèse

 
La cotutelle de thèse est un dispositif qui permet au doctorant d'effectuer ses travaux dans les deux pays selon les modalités établies par une convention. Les deux universités reconnaissent la validité du diplôme soutenu. La codirection de thèse est une alternative plus souple que la cotutelle de thèse, qui permet une collaboration scientifique entre l’UT1 et un autre établissement, qu’il soit français ou étranger, ou interne à l'UT1. Une codirection de thèse implique que l’étudiant soit inscrit dans une seule université, et qu’un seul diplôme de docteur ne soit remis (celui de l’université d’inscription du doctorant).
 

Tutoriel Adum

Pour procéder pas à pas à votre inscription sur Adum, téléchargez le tutoriel en Français ou en Anglais.

Téléchargez

Attention

Depuis la rentrée 2018 vous devez vous acquitter de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Pour cela veuillez vous rendre sur le lien suivant. Ne sont pas concernées : les personnes inscrites en BTS, DMA, dans les formations comptables, en formation continue, et les étudiants en échange international en France (via des programmes type Erasmus). Si vous êtes dans l'une de ces situations, vous n'avez rien à faire.

En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies