Vous êtes ici : Accueil > Candidature > L'inscription en doctorat
STEP (Signalement des Thèses En Préparation) et ADUM (Accès Doctorat Unique et Mutualisé) sont des applications professionnelles de gestion des thèses en préparation destinée aux personnels des établissements habilités à délivrer le doctorat. Elles sont également accessibles aux doctorants et permettent notament de :
Une attention particulière doit être portée par l’étudiant sur les données suivantes : sujet de thèse, directeur de thèse, laboratoire et nationalité. Si ces informations ne sont pas correctement indiquées elles n’apparaitront pas sur thèses.fr. Le doctorant doit également s’assurer qu’il autorise la publication de ses informations sur thèse.fr et est invité à vérifier que les informations apparaissent bien sur thèse.fr. Le doctorant peut par la suite modifier sa fiche ADUM. Toutes les thèses en préparation traitées par ADUM puis communiquées à STEP sont destinées à être publiées dans « theses.fr » (périmètre thèse en préparation). La centralisation des thèses en préparation sur l’interface publique « theses.fr » permet aux futurs doctorants et aux directeurs de thèses d’avoir une connaissance aussi exacte que possible de l’état de la recherche doctorale en cours dans les établissements partenaires de STEP.
La déclaration des thèses en préparation est obligatoire. A défaut de déclaration, le sujet de thèse risque d’être choisi par un autre candidat.
Le doctorant est tenu de retirer auprès de l'École Doctorale et de compléter un formulaire de modification de thèse dans les cas suivants :
Les formulaires doivent être remis au secrétariat de l’École Doctorale.