Vous êtes ici : Accueil > Doctorat > Doctorat

Insertion professionnelle

Après le doctorat, le docteur peut notamment envisager une carrière académique (enseignement supérieur) ou une carrière juridique.


Atelier d'aide à l'insertion professionnelle


Le Service Universitaire d'Information et d'Orientation - Insertion Professionnelle (SUIO-IP) propose aux doctorants des ateliers d'aide à l'insertion professionnelle.

Le réseau professionnel de l’Université Toulouse Capitole

 
Retrouver sur le reseau Alumni des offres d'emploi, de stages, des informations sur divers concours, des témoignages et expériences métier, etc.


Enseignement supérieur et recherche


Le contrat postdoctoral

 
Un postdoctorant est un jeune chercheur titulaire d’un doctorat, engagé en contrat à durée déterminée par un organisme de recherche, dans le cadre de projets de recherche. Le contrat postdoctoral vise à mieux accompagner les docteurs dans leur période de transition professionnelle vers les postes pérennes de la recherche publique ou privée. L’activité proposée doit fournir au chercheur une expérience professionnelle complémentaire au doctorat lui permettant d’approfondir sa pratique de la recherche, de faciliter sa transition professionnelle vers des postes permanents en recherche publique ou privée et de prendre, le cas échéant, des responsabilités scientifiques au sein de l’établissement. Il est conclu au plus tard 3 ans après l’obtention du diplôme de doctorat, pour une durée minimale d’un an et maximale de 3 ans, et renouvelable une fois dans la limite d’une durée totale de 4 ans (Article L412-4 du code de la recherche). Le contrat postdoctoral peut être de droit public ou privé. Les postdoctorants recrutés au sein d’une université peuvent poursuivre leur recherche tout en dispensant des heures d’enseignement. Les doctorants et docteurs sont invité à se rapprocher de leur centre de recherche et de leur directeur de recherche concernant les possibilités de recrutement en contrat postdoctoral.

Devenir maître de conférences ou professeur des universités


Pour accéder à la fonction de maître de conférences ou de professeur des universités, il convient d'être qualifié.
 
  • Qualification au CNU - Maîtrise de conférence
  • Agrégation

Les concours nationaux d'agrégation permettent l'accès au corps des professeurs des universités.
Vous trouverez toutes les informations relatives au concours d'agrégation sur le site du Ministère de l'enseignement superieur et de la recherche.


École d'avocats


Le nouveau docteur peut envisager une carrière d'avocat. Le diplôme de doctorat dispense de l'examen d'entrée du CRFPA. Le docteur doit s'inscrire dans une école d'avocats tel que l'École des Avocats de Toulouse.


Partager cette page
Twitter Facebook Pinterest

En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies