Toutes les demandes de cotutelle de thèse doivent être formulées au cours de la 1ère année de thèse du candidat.
La demande de cotutelle de thèse est à adresser à
Mme Evelyne LOPEZ, par le codirecteur de thèse d'UT Capitole. Les dates d'échéance et les formulaires à compléter lui seront alors transmis.
Une fois le dossier de demande de cotutelle constitué, ce dernier est soumis aux membres du Conseil de la Recherche. Attention, les demande de cotutelle ne sont évaluées qu'au cours de deux sessions du Conseil de la Recherche : la première au mois de décembre et la seconde au mois de mai de chaque année.
Compte tenu du temps de montage d'un dossier, il est conseillé de démarrer une demande au moins 3 mois avant la présentation au Conseil de la Recherche.
Le dossier est géré par la Direction d'Appui à la Recherche jusqu'à soumission au Conseil de la Recherche, puis par l'École Doctorale pendant le déroulement de la scolarité et pour l'organisation de la soutenance de thèse.
Après réception de l'avis favorable du Conseil de la Recherche, l'École Doctorale rédige une convention de cotutelle qui est signée par l'ensemble des parties (doctorant, directeurs de thèse, Centres de recherche et présidence des deux universités partenaires).
L'inscription en cotutelle dans chaque établissements a lieu dès la signature de la convention par les deux universités partenaires, en fonction de la réglementation en vigueur dans chaque pays.
L’inscription administrative est obligatoire dans les deux établissements, chaque année, mais les droits d’inscription sont payés dans l’une ou l’autre université.
Dans le cadre de la cotutelle, le doctorant doit effectuer sa scolarité et ses travaux de recherche en alternance entre les deux établissements, par périodes déterminées d’un commun accord entre les deux directeurs de thèse. La période passée dans l’un ou l’autre des deux établissement ne doit pas être inférieure à 30%.