Le Complément d'études

Présentation

 
Pour les titulaires d'un Master 2 qui n'ont pas obtenu une mention ou/et qui n'ont pas soutenu un mémoire de recherche, la procédure du Complément d’études est la règle.

Le Complément d'études n'est en aucun cas une équivalence au diplôme de Master 2 Recherche.

Attention, un seul Complément d'étude peut être effectué. Les étudiants postulant en doctorat suite à la réalisation d'un Complément d'études ne peuvent pas prétendre au Contrat doctoral de l'EDDSP.

La soutenance doit avoir lieu avant le 31 décembre suivant l'année d'inscription de l'étudiant
(exemple : pour une inscription en 2024-2025, la soutenance doit avoir lieu avant le 31 décembre 2025. Le candidat est invité à anticiper la période de vacances de l'université).


Candidature


Après avoir défini un sujet de mémoire avec un directeur de recherche (titulaire d'une HDR), l'étudiant entreprend un mémoire de recherche. Le dossier est à remettre auprès de l'École Doctorale Droit et Science Politique avant le 31 Octobre 2024.
Tout dossier de candidature du Complément d'études incomplet
(pièces justificatives et/ou signatures) sera refusé par l'École Doctorale. L'obtention de la signature du futur directeur de recherche est à la charge du candidat.
Après validation de la candidature, l'École Doctorale contacte le candidat pour finaliser  son inscription. Le montant des droits de scolarité est de 250 euros auxquels il faut ajouter le réglement de la CVEC (103 euros).

Au cours de l’année suivant l’inscription en Complément d’études, l’étudiant devra soutenir un mémoire devant un jury composé du directeur de mémoire et de 3 membres spécialistes du sujet.


Soutenance


1 mois (minimum) avant la soutenance, l'étudiant doit prendre contact (par mail) avec l'École Doctorale afin que celle-ci lui communique le lien lui permettant de soumettre son mémoire (sans les annexes), au logiciel de détection des similitudes. L'École Doctorale informe ensuite le directeur de recherche du dépôt du mémoire pour consultation du résultat de l'analyse. Après consultation, le directeur de recherche signe et remet l'attestation de non-similitude préalablement communiqué par l'École Doctorale à cette dernière.
 
15 jours (minimum) avant la soutenance, l'étudiant remet à l'École Doctorale le dossier de soutenance signé par le directeur de mémoire et par le directeur du Centre de recherches. Le jury est composé de 4 membres dont le directeur de mémoire. Le jury doit être composé de deux HDR minimum, directeur de mémoire compris. Le directeur de mémoire désigne les 3 autres membres du jury spécialisés du sujet : un membre choisi par lui, un membre désigné par le directeur du Centre de recherche de rattachement du directeur de mémoire, un membre désigné par le directeur de l’École Doctorale sur propositions du directeur de mémoire. L'École Doctorale fait signer le directeur de l'EDDSP qui autorise la soutenance. La soutenance doit avoir lieu avant le 31 décembre suivant l'année d'inscription de l'étudiant (exemple une inscription pour 2020-2021 donne lieu à une soutenance avant le 31 décembre 2021). La soutenance peut avoir lieu en visioconférence.

A l’issue de cette soutenance, le jury attribue une note sur 20 au mémoire de recherche et rédige un rapport circonstancié (définition de la problématique de recherche, avis du jury). Ce rapport devra être signé par tous les membres du jury. Le rapport doit être remis à l'École Doctorale.
 
Le Conseil de l’École Doctorale examine ensuite le dossier de candidature en 1ère année de doctorat du candidat ainsi que le rapport de soutenance. Ce Conseil validera ou non l'inscription en thèse en fonction des résultats.



Partager cette page
Twitter Facebook Pinterest

En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies