15 jours (minimum) avant la soutenance, l'étudiant remet à l'École Doctorale le
dossier de soutenance signé par le directeur de mémoire et par le directeur du Centre de recherches.
Le jury est composé de 4 membres dont le directeur de mémoire.
Le jury doit être composé de deux HDR minimum, directeur de mémoire compris. Le directeur de mémoire désigne les 3 autres membres du jury spécialisés du sujet : un membre choisi par lui, un membre désigné par le directeur du Centre de recherche de rattachement du directeur de mémoire, un membre désigné par le directeur de l’École Doctorale sur propositions du directeur de mémoire. L'École Doctorale fait signer le directeur de l'EDDSP qui autorise la soutenance. La soutenance doit avoir lieu avant le 31 décembre suivant l'année d'inscription de l'étudiant (exemple une inscription pour 2020-2021 donne lieu à une soutenance avant le 31 décembre 2021). La soutenance peut avoir lieu en visioconférence.
A l’issue de cette soutenance, le jury attribue
une note sur 20 au mémoire de recherche et rédige un rapport circonstancié (définition de la problématique de recherche, avis du jury). Ce rapport devra être signé par tous les membres du jury.
Le rapport doit être remis à l'École Doctorale.
Le Conseil de l’École Doctorale examine ensuite le dossier de candidature en 1ère année de doctorat du candidat ainsi que le rapport de soutenance. Ce Conseil validera ou non l'inscription en thèse en fonction des résultats.