Vous êtes ici : Accueil > Candidature > Réinscription

Candidature et réinscription en année supérieure

Candidature en année supérieure


Le renouvellement des candidatures via Adum pour l'année 2022/2023 sont ouvertes à partir du 1er juin 2022.
 
Depuis la rentrée universitaire 2020-2021 les dossiers de candidature sont dématérialisées. Il n'y a désormais plus de dossier papier à faire signer, toutes vos procédures se font maintenant directement depuis votre espace personnel ADUM. Il vous suffit de suivre les étapes indiquées sur votre compte ADUM. Les signatures du directeur de recherche, du co-directeur, du directeur de l'unité de recherche et du directeur de l'EDDSP seront désormais recueillies via ADUM. Un mail est envoyé à l'ensemble des acteurs par ADUM afin de solliciter leur signature. Le doctorant peut consulter via son compte ADUM à quelle étape se trouve son dossier.
 
Photo
Photo




Une fois les signatures obtenues, l'École Doctorale contacte le doctorant pour procéder à son inscription administrative.

Dès la fin de la 2ème année, il est obligatoire de réaliser un comité de suivi pour se réinscrire.

Les doctorants sont invités à mettre à jour leur dossier ADUM en vue d'une candidature pour l’année universitaire 2022-2023 avant le 31 juillet 2022. Les doctorants qui soutiennent avant décembre ne sont pas concernés par cette date limite : ils finaliserons leur dossier de candidature et leur inscription au moment du dépot de leur dossier de soutenance.

L'inscription administrative

 
Les réinscriptions administratives se font obligatoirement sur le site de l'UT1 Capitole du 28 juin au 20 juillet, 17h et du 22 août au 1er novembre 2022, 17h. Paiement en 3 fois possible jusqu'au 7 octobre 2022. L'inscription ne peut se faire qu'après réception du mail d'autorisation envoyé par l'École Doctorale. Les doctorants sont contacté par mail après obtention de l'ensemble des signatures. Les doctorants peuvent consulter l'avancée de la procédure de signature sur leur profil ADUM.


Inscription et rattachement à l'EDDSP des doctorants au-delà de la 6ème année

 
L’inscription administrative au-delà de la 6ème année n’est possible qu’après dépôt du dossier de soutenance. Seuls les doctorants qui bénéficient d’un contrat d’ATER sont autorisés à s’inscrire administrativement en 7ème année.


Les doctorants sont cependant invités à mettre à jour leur profil ADUM et doivent réaliser leur comité de suivi. Les doctorants au-delà de la 6ème année peuvent faire une demande de prolongation de leurs ressources informatique auprès de l'École Doctorale.


Durant leurs six premières années de thèse, les doctorants qui ont dû faire face à des circonstances privées dûment signalées au comité de suivi et qui ont exigé le retranchement de mois de recherche peuvent demander au directeur de l’École Doctorale la prise en compte du temps réel de thèse. Les circonstances privées sont limitativement :

  • un arrêt maladie
  • un congé maternité
  • un événement indépendant de la volonté du doctorant ayant affecté gravement la rédaction de la thèse (par exemple perte de tout ou partie du manuscrit ou impossibilité de fréquentation des terrains de recherche).


Après la 6ème année, un avis défavorable ou deux avis réservés du comité de suivi entraînent la mise en abandon de la thèse après consultation du directeur de thèse.


À partir du 1er septembre 2023, au-delà de la 8ème année, le rattachement d’un doctorant à l’École Doctorale Droit et Science Politique n’est plus possible.


La soutenance demeure cependant possible, sous réserve de l’avis favorable du directeur de thèse, du directeur du Centre de Recherche et du directeur de l’EDDSP. Les doctorants doivent être inscrits administrativement pour soutenir.


La mise en abandon de la thèse a pour effet la radiation du doctorant des bases de données de l’École Doctorale et de theses.fr. Le doctorant perd également l’accès à son profil ADUM.



Demande d'éxonération des droits d'inscription

 
  • Pour les ATER et doctorants contractuels : rédiger à destination du Président une demande motivée sur sa situation économique et financière. Compléter le formulaire de demande d'exonération, et retourner le dossier complet à l'Assistante Sociale des personnels.
  • Pour les Agents Temporaires Vacataires d'UT1 Capitole. Compléter et retourner la demande d'exonération à l'Accueil Général de l'Université à l'attention de la responsable du pôle inscriptions.
  • Demande éxonération autres motifs (détaillés dans le lien)
  • Pour les Doctorants ne remplissant pas les conditions ci-dessus, veuillez vous adresser au service social du CROUS.


Partager cette page
Twitter Facebook Pinterest

Gestionnaire inscriptions

Attention

Depuis 2018, vous devez vous acquitter de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Pour cela veuillez vous rendre sur le lien suivant. Ne sont pas concernées : les personnes inscrites en BTS, DMA, dans les formations comptables, en formation continue, et les étudiants en échange international en France (via des programmes type Erasmus). Si vous êtes dans l'une de ces situations, vous n'avez rien à faire.

Suspension de thèse et césure

Le doctorant peut effectuer une unique année de suspension de sa thèse (formulaire à demander à l'EDDSP). Le doctorant peut également effectuer une année de césure (Cf. Article 14 de l'arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat).

Tutoriel

Pour procéder pas à pas à votre réinscription sur Adum, téléchargez le tutoriel en français ou en anglais.

Téléchargez


En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies