Vous êtes ici : Accueil > Doctorat > Formation

Formations

Organisation des formations


A l'exception des formations du SUIO-IP et du Département des Langues et Civilisations, toutes les formations sont gérées via la plateforme ADUM


Chaque doctorant est tenu de suivre une formation de 120 heures sur 4 ans. Ce qui équivaut à 30 heures de formation par an sur 4 ans. La formation inclut les conférences, les colloques et les manifestations organisés par les centres de recherche, la participation à l’organisation d’événements de la Faculté de Droit, l’enseignement à l’éthique universitaire et l’éthique de la recherche. Le doctorant doit s’inscrire préalablement aux formations auxquelles il souhaite assister via ADUM (rubriques : formations, catalogue) et signer l'attestation de présence disponible sur le lieu de la formation. Les inscriptions aux formations organisées par le SUOI-IP et par le Département des Langues et Civilisations se font via les liens suivants : SUIO-IP · Département des Langues et Civilisations. Vous trouverez dans la rubrique Manifestations scientifiques les évènements organisés par les centres de recherches et l'EDDSP.
 

Dans le cas d’une formation non dispensée par UT1, le doctorant doit créer la formation via ADUM (rubriques : formations, catalogue, ajouter une formation hors catalogue) et faire signer l'attestation de présence de formation hors catalogue. En cas de non inscription les heures ne seront pas comptabilisées.

Remarques :

  • Si toutes les heures n'ont pas été réalisées au cours de l'année, elles seront reportées l'année suivante.
  • Les formations réalisées les années précédentes et enregistrées sur ADUM se cumulent et s'ajoutent à celles de l'année en cours.
  • Chaque doctorant peut valider ses formations et participations aux colloques réalisées, sur justificatif de présence.
  • Les doctorants peuvent suivre des formations ou des colloques "hors catalogue" (qui ne sont pas sur ADUM) ainsi que dans différentes universités (attention il faut créer la formation comme indiqué plus haut).
  • L'EDDSP n’accepte pas les inscriptions aux formations organisées par d’autres organismes si celles-ci sont déjà dispensées par l’Université.


Formations dispensées par les services de l'Université


Les doctorants doivent obligatoirement suivre au moins une formation parmi chaque groupe ci-dessous, exepté les deux derniers (qui sont facultatifs).

Ces formations sont mises sur ADUM au fur et à mesure, pensez à consulter le catalogue régulièrement.

Photo

Les doctorants doivent suivre par année les formations suivantes :
 

Première année

Un atelier (au choix) obligatoire


Atelier « Gérer et citer sa bibliographie avec Zotero »

ou

Atelier « Faire de la veille avec les bases de données juridiques »

ou

RDV individuel*
 

 

Deuxième année

Un atelier (au choix) obligatoire


Atelier « Mettre en forme sa thèse avec WORD »

(Feuille de style sur Mac ou PC)

ou

RDV individuel*
 

 

Troisième année

Un atelier obligatoire



Atelier « Jeune chercheur, futur publiant »

 


*RDV en fonction des besoins des doctorants : méthodologie de la recherche documentaire, utilisation d'une ou plusieurs bases de données, Zotero, feuille de style...
 


Partager cette page
Twitter Facebook Pinterest

En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies