Ce prix récompense des travaux portant sur le droit ou la justice, quelle que soit la discipline des sciences humaines et sociales concernée.
Rédigés en français, publiés ou non, ils doivent constituer pour leur auteur, français ou étranger, l’une de ses premières recherches ou l’un de ses premiers travaux. Ils doivent avoir été achevés, et soutenus s’il s’agit d’une thèse, entre le 1er septembre 2018 et le 31 décembre 2019.
Une subvention de 5.000 € est attribuée au lauréat. Depuis 2017, le Prix Carbonnier est attribué en partenariat avec les éditions Dalloz.
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 20 avril 2020.
N.B. : Les candidats ayant postulé au Prix les années précédentes ne sont pas admis à concourir.
Dossier de candidature
Le dossier de candidature doit impérativement comprendre les pièces suivantes : En format numérique (PDF), sur clé USB ou CD-Rom :
Un fichier de la thèse ou de l’ouvrage référencé comme suit : pour une candidature au Prix Carbonnier : PC 2020 – Nom de famille
Une lettre de candidature
Un CV mentionnant, notamment les coordonnées postales, électroniques et téléphoniques du candidat
La liste de ses publications
Le résumé de la thèse ou de l’ouvrage (2 à 5 pages)
Le rapport de soutenance (pour la thèse)
L’introduction de la thèse ou de l’ouvrage
Le plan de la thèse ou de l’ouvrage
Deux lettres de recommandation, pouvant émaner de personnalités scientifiques étrangères.
Toutefois, s’agissant d’une thèse, les membres du jury du Prix Carbonnier ainsi que ceux du jury de thèse (y compris le directeur de thèse) ne sauraient accorder un tel parrainage. Les lettres de recommandation devront impérativement être insérées dans le dossier. Aucune lettre ne sera acceptée en dehors de ce dernier.
En format papier :
6 exemplaires recto-verso et agrafés, du dossier complet, à l’exclusion de la thèse ou de l’ouvrage.
Dépôt des candidatures
Les candidatures doivent être adressées par voie postale à l'adresse :
Mission de recherche Droit et Justice Ministère de la Justice 13, place Vendôme 75042 Paris cedex 01
ou déposées au plus tard ce même jour à la Mission entre 9h30 et 16h. Dans ce cas, merci de prévenir à l’avance Mme Sophie Sebag (sebag@gip-recherche-justice.fr ou 01.70.22.70.67). L’adresse de remise est :
1 quai de la Corse 75004 Paris Se munir d’une pièce d’identité à présenter à l’accueil
En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées. Consultez notre politique relative aux cookies