Conférence : La laïcité en question. Autour des ouvrages L’école et la République (Dalloz - 2023) et La laïcité (Anamosa - 2023) - Madame la Professeure Stéphanie HENNETTE-VAUCHEZ
le 1 février 2024
Anciennes Facultés
à 14h30 en salle Maurice Hauriou

La conférence « La laïcité en question », autour des ouvrages L’école et la République (Dalloz - 2023) et La laïcité (Anamosa - 2023), dispensée par Madame la Professeure Stéphanie HENNETTE-VAUCHEZ, se déroulera le 1er février 2024 à 14h30 dans la salle Maurice Hauriou.

Présentation de l'ouvrage Laïcité :

Dans la France du XXIe siècle, on attend beaucoup de la laïcité, devenue injonction, au risque de devenir discriminatoire dans le discours juridique et politique. Laïcité, donc, un mot " fort " aux enjeux de taille pour notre société, décrypté de manière limpide par la professeure de droit Stéphanie Hennette-Vauchez. Parangon des valeurs républicaines qui connaissent un regain d'exaltation dans le discours juridique et politique, la laïcité se fait métonymie de la République.

On lui demande alors de trancher une multitude de questions. A-t-on le droit de porter des tenues religieuses - à l'école, au travail ou à la piscine ? Comment lutter contre le " communautarisme " ou le " séparatisme " ? Ne faudrait-il pas accroître les limites à la liberté d'expression ? Face à cette hypertrophie du champ et de la portée souvent conférée dans le débat public à la " laïcité ", on propose ici une analyse juridique du principe.

Le propos poursuit deux objectifs principaux. Le premier, c'est de rappeler que la laïcité est d'abord un principe visant à organiser les rapports entre l'Etat et les cultes - et non un principe censé réguler les conduites individuelles ou collectives. On s'attache ici à restituer l'histoire moderne du principe (XIXe-XXe siècles) et à présenter les trois principes dans lesquels se décline alors la laïcité : séparation (des Eglises et de l'Etat), garantie (de la liberté de culte) et neutralité (des autorités publiques).

Dans un second temps, l'ouvrage documente et analyse les multiples bouleversements de ce régime républicain et libéral de la laïcité. Il s'agit en particulier de revenir sur les multiples réformes qui, depuis le début du XXIe siècle, tendent à en faire un principe qui ne garantit plus mais restreint la liberté de culte, via, notamment, la génération d'obligations de discrétion sinon de neutralité religieuse pesant désormais sur les personnes privées.

L'analyse de ces mutations est critique, tant du point de vue de la non-neutralité de cette nouvelle laïcité qui s'érige en authentique injonction que du point de vue de ses effets discriminatoires (vis-à-vis, en particulier, de l'islam).
 

Présentation de l'ouvrage L’école et la République

A l’heure où la question scolaire suscite une attention politique accrue, cet ouvrage entend refaire de cette question un sujet d’attention académique - alors même qu’elle retient bien moins l’attention des travaux universitaires aujourd’hui que ce n’était encore le cas il y a 10 ou 20 ans.

Stéphanie Hennette-Vauchez part de l’hypothèse selon laquelle les projets politiques et juridiques récurrents autour de l’école et de l’éducation constituent un point d’observation et d’analyse privilégié des réponses apportées, en France, aux questions de pluralisme, d’égalité et de non-discrimination qui travaillent le projet républicain. Plus spécifiquement, l’ouvrage entend revisiter à nouveaux frais la question -autrefois classique - des rapports entre la laïcité et la question scolaire.

Mais elle le fait en prenant acte des très profondes transformations imprimées au principe de laïcité depuis quinze ans, qui obligent à réajuster nombre d’analyses antérieures.


Pour les doctorants : inscription sur ADUM pour la validation des heures.

* * Séminaire en présentiel uniquement. * *

* * * Les inscriptions sur ADUM seront clôturées la veille (31/01) à 15h00. * * *
Partager cette page
Twitter Facebook Pinterest
Contact :
laurene.mothe@ut-capitole.fr

Twitter

Inscription via ADUM

En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies