Vous êtes ici : Accueil > Unités de Recherche > Manifestations scientifiques
Le populisme se développe dans des pays qui relèvent de tous les continents. Malgré son caractère multiforme rendant difficile l’appréhension de ce phénomène, le populisme est tout de même caractérisé par certaines constantes.
Du Castrisme au Mouvement cinq étoiles en passant par le péronisme et les partis d’extrême droite, les mouvements populistes ont tendance à séparer la société en deux groupes homogènes et antagonistes, d’un côté le peuple pur et de l’autre côté une élite corrompue. Puisqu’il ne peut jamais se tromper, le peuple est doté d’une légitimité supérieure et il doit prévaloir dans le gouvernement de la société. Par conséquent, le phénomène populiste fait souvent obstacle à une conception pluraliste de la société et de la vie politique. En outre, s’ajoute la tendance à refuser toutes les institutions et les organismes intermédiaires qui peuvent concurrencer un leader, seul représentant légitime du peuple. On assiste alors à la remise en cause des institutions représentatives et de garantie de l’État de droit classique – les Cours constitutionnelles, la magistrature, les autorités administratives indépendantes, le Parlement – qui, dans leur rôle de défense et de représentation des minorités, constituent, pour les populistes, des ennemis du Peuple.
En tant que « populisme de gouvernement » ou bien en tant que « populisme d’opposition », le populisme remet ainsi en cause le constitutionalisme et ses valeurs, en produisant tant des changements constitutionnels formels qu’ informels.
Ce colloque de droit constitutionnel comparé vise à croiser les regards des chercheurs nationaux et étrangers sur la question de la confrontation du populisme et des Constitutions dans des pays européens et du continent américain. Il s’agira de comprendre si - et comment -les populismes transforment les institutions des démocraties représentatives, s’ils conduisent à l’adoption de réformes constitutionnelles, s’ils produisent des conventions constitutionnelles qui perdurent dans le temps. De même, il sera important d’analyser de quelle façon les institutions constitutionnelles réagissent à de telles transformations.
Direction scientifique :
Nicoletta Perlo, Maîtresse de conférences HDR, Université Toulouse Capitole, IRDEIC
Aurélie Duffy-Meunier, Professeure, Aix-Marseille Université
Sous les présidences de :
Stéphane Mouton, Professeur, Université Toulouse 1 Capitole, IMH
Marthe Fatin-Rouge Stefanini, Directrice de recherches au CNRS UMR 7318 DICE
Xavier Magnon, Professeur, Aix-Marseille Université
14h Introduction Populisme et Constitution
Approche politiste - Philippe Aldrin, Professeur, Sciences Po Aix
Approche théorique - Xavier Magnon, Professeur, Aix-Marseille Université
LES APPROCHES AMERICAINES
Elisabeth Zoller, Professeure émérite, Université Paris II
TELECHARGER LE PROGRAMME