" La doctrine publiciste et le tournant des années soixante-dix " sous la direction de Jean-Gabriel Sorbara (IMH) et Wanda Mastor (IRDEIC)
le 28 mars 2024
Cet ouvrage est issu du colloque organisé les 18 et 19 novembre 2021 par l’Institut Maurice Hauriou et l'Institut de Recherche en Droit Européen, International et Comparé (IRDEIC)
Les années soixante-dix sont au carrefour de plusieurs révolutions qui vont propulser certaines approches épistémologiques, méthodologiques, et en ranger d’autres au rayon du classicisme tantôt regretté, tantôt renié.
À cette époque, certains universitaires sont écrasés par la figure de leurs maîtres dont ils ne seront que des superbes variations. D’autres se détournent du passé pour regarder vers la modernité de l’époque et créer, souvent à partir de rien, leur propre champ de recherche. Marquant leur rupture, ils se regroupent et créent les premiers véritables laboratoires juridiques. Ils seront les premiers communautaristes, urbanistes, environnementalistes, politistes et constitutionnalistes au sens normatif du terme. Les administrativistes, quant à eux, s’enrichissent de « science administrative ».
Les années soixante-dix sont donc un tournant dans la manière de « voir », d’écrire, d’enseigner les disciplines dites classiques.
Lieu d’édition : Paris
Année d’édition : 2024 Editeur : Éd. La Mémoire du Droit
Description : 16 x 24 cm., broché, label « Imprim’vert® », 250 p.
En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées. Consultez notre politique relative aux cookies