Vous êtes ici : Accueil > Unités de Recherche > Publications
Le développement intense des biotechniques et la mise au point de médicaments de plus en plus performants ont eu pour effet premier d’allonger la longévité des êtres humains. Si l’instant de la Mort s’en trouve d’autant repoussé, la période de « fin de vie » proprement dite, celle du grand âge, s’allonge aussi. Les maladies, qui y sont associées, souvent conjuguées les unes avec les autres, impactent plus ou moins fortement la qualité de vie. La perspective de ces épreuves peut faire naître le souhait d’en finir avec une vie jugée inutile…
Médecine hyper-technicisée apte à maintenir la vie artificiellement, allongement de la période du grand âge avec son lot de solitude et d’épreuves liés à l’affaiblissement du corps: autant de facteurs qui convergent aujourd’hui vers une demande euthanasique de plus en plus forte. La société peut-elle y répondre favorablement ? Dans l’affirmative, quel impact sur le principe de dignité de la personne humaine ? Comment adapter le droit et la politique de santé publique à l’aune de l’hyper-développement des biotechnologies ?
Autant de réflexions que ce colloque se propose d’aborder à travers quatre tables rondes, dans une approche transversale, pluridisciplinaire et internationale.
Des juristes français, belges mais aussi suisses, des médecins, patients, des politiques, économistes, philosophes, éthiciens et des parlementaires (plusieurs propositions de loi sur la fin de vie ont été récemment déposées) donneront leur avis sur les enjeux de santé publique, économiques, éthiques et sociaux liés à la fin de vie. L’objectif est d’enrichir la réflexion naissante en ce domaine.