Appel à candidatures pour une bourse de recherche du Sénat
du 24 octobre 2019 au 30 novembre 2019
La bourse de recherche du Sénat vise à encourager la recherche doctorale sur le bicamérisme ou l’institution sénatoriale.

Peuvent se porter candidats à l’obtention de la bourse les étudiants inscrits en doctorat depuis moins d’un an et dont la thèse porte sur le bicamérisme ou l’institution sénatoriale.

Les candidats devront adresser (à une date qui sera déterminée courant novembre 2019), uniquement électroniquement  à l'adresse suivante : prixdethese@senat.fr
  • une lettre de motivation,
  • un CV (avec détail des publications/communications),
  • un exposé du projet de recherche résumant les grands axes de réflexion dégagés à ce jour,
  • une recommandation de leur directeur de thèse,
  • le détail des notes obtenues en Master 2,
  • une bibliographie "prospective".

Ils seront entendus, dans le courant du premier trimestre 2020, par le Comité de sélection du Jury du Prix de thèse du Sénat constitué d’un sénateur, d’un universitaire et d’un fonctionnaire du Sénat.

Sur la base du rapport du Comité de sélection, le jury du Prix de thèse du Sénat peut proposer d’attribuer chaque année une bourse. Au regard des candidatures, il peut proposer de n’attribuer aucune bourse.

Le versement de la bourse de 40.000 € s’effectue par moitié. La première moitié est versée dans le délai d’un mois après la décision attribuant la bourse.
Le solde de la bourse sera versé après soutenance de la thèse, qui doit intervenir dans un délai de cinq ans à compter de la décision d'attribution de la bourse, sous peine d’annulation du versement du solde.

Plus d'informations sur le site internet du Sénat.
 

Partager cette page
Twitter Facebook Pinterest

En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies