Concours international des Mémoires de l'Economie et de la Finance
du 20 février 2019 au 28 février 2019
Avec le soutien de la Caisse des Dépôts, de COVEA, de l'Institut des Actuaires et de l’AFG, le Centre des Professions Financières lance la 31ème édition de son Concours International des Mémoires de l’Économie et de la Finance.
Le thème retenu est « l’Investissement de Long Terme ».
1. Vous êtes un étudiant qui réalise ou vient d'achever un des cycles suivants :
Deuxième, troisième ou quatrième année d'enseignement en Grandes Ecoles (option à vocation financière ou économique).
Deuxième cycle universitaire à dominante financière ou économique (Magistères, Masters)
Réalisation d'un cycle de formation supérieure spécialisée à dominante financière ou économique (DECSCF, Mastère, IAE etc.) ou toute formation équivalente.
2. Votre mémoire a été soutenu après le 1er septembre 2017. Il figure dans les 20% des notations les plus élevées de l’établissement d’enseignement et a obtenu une note égale ou supérieure à 15/20 ou B+.
3. Il traite de l'un des aspects de l'Investissement de Long Terme :
Tels que ceux liées à l’épargne (et à la dette) sous ses nombreuses formes, à l’investissement des différents agents économiques et à leur financement, au rôle des marchés financiers, des entreprises, des assurances, des fonds de pensions et des retraites, des banques, à l’action des États, des Banques Centrales, des organismes supranationaux…
Mais aussi ceux concernant les cadres réglementaires, comptables, fiscaux, les méthodes d’actualisation, de modélisation et de mutualisation, le poids des actifs immatériels, la mesure du risque, le contrôle ainsi que les nouvelles technologies, la blockchain , le digital, les banques de données, l’intelligence artificielle...
En font également partie les sujets qui s’inscrivent dans l’agenda 2030 du développement durable de l’ONU : la transition démographique, le développement des territoires et les mouvements migratoires, les transitions énergétiques, les infrastructures, les modes de gouvernance...
Pour être éligibles ces mémoires, niveau master 2, rédigés en français ou en anglais, devront s’inscrire dans le thème et être envoyés au Centre des Professions Financières. Les lauréats, étudiants et centres de formation, se verront décerner jusqu'à 40 000€ de prix lors d’une grande cérémonie officielle qui sera organisée en juin 2019 à Paris.
Composition du dossier :
La fiche d’inscription dûment complétée et signée par l’étudiant (ou les étudiants), le directeur du mémoire et le responsable de la formation suivie.
Une attestation de non plagiat du ou des étudiants, signée par le ou les auteurs et par l’Etablissement.
Une autorisation de publier ou diffuser en totalité ou en partie le mémoire s’ils font partie des nominés.
Ces pièces sont à envoyer à la fois par courrier postal et par courrier électronique (version scannée) aux adresses ci-dessous :
Mémoires de l’Économie et de la Finance Centre des Professions Financières 6 avenue Mac Mahon – 75017 Paris
L’intégralité du mémoire en format électronique PDF dans la version originale présentée au jury de soutenance du mémoire et en version anonyme (version non verrouillée, sans information qui puisse conduire à l’identification du candidat : noms de professeur ou d’établissement, logo, adresse, liste de remerciements, etc…). En cas de litige, c’est la version PDF non anonyme qui fera foi.
Une synthèse d’une page du mémoire en format PDF en version anonyme (non verrouillée) et en version non anonyme.
Ces pièces sont à envoyer par courrier électronique à :
En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées. Consultez notre politique relative aux cookies