Séminaire annuel des Doctorants en SIC
du 29 septembre 2016 au 14 mars 2017
Suite au succès du « Séminaire Annuel des Doctorant-es en SIC » qui s’est tenu à Toulouse en Décembre 2015, l’Association des Doctorant-es Toulousain-es en Sciences de l’Information et de la Communication (ADT-SIC) vous propose de renouveler l’expérience cette année.
Pour cette nouvelle édition, l’ADT-SIC propose aux doctorant-es d’inscrire leur communication dans la thématique « Penser la généalogie des objets médiatiques ».

Les doctorants pourront se pencher plus particulièrement sur les caractéristiques du/des corpus qu’ils étudient. A ce titre, nous encourageons les propositions sur la vidéo, le cinéma, le spectacle vivant, la musique, le livre, la radio, la télévision, la presse, les réseaux sociaux numériques, les forums, les expositions, etc.
Ce séminaire étant ouvert à la discussion autour de la multiplicité des approches généalogiques, les doctorants, qui le souhaitent, pourront s’appuyer sur ces pistes de réflexion éventuelles :
 
  • Réfléchir sur le temps générationnel des médias et/ou sur l’espace des genres et des identités médiatiques. Par-là, il est possible d’envisager la redéfinition des notions d’origine, d’appartenance et de ressemblance, de rendre compte des relations qui ne relèvent pas toujours de la « filiation » ou encore de repenser le contre-modèle généalogique dans une perspective d’érosion, de divergence et de diffraction.

  • Envisager la recomposition des pratiques et des rôles des acteurs, réfléchir à la redéfinition des frontières et/ou des relations entre les producteurs et les usagers qui investissent conjointement différents stades de la fabrication des objets médiatiques.
 
  • Interroger la façon dont certaines entreprises médiatiques, institutions, critiques ou autres « décideurs » s’emparent de la perspective généalogique pour mettre en scène des liens d’appartenance, de transmission et de succession. Analyser les effets normatifs de la pensée généalogique qui inscrivent les objets médiatiques dans une continuité générationnelle, leur conférant légitimité et influant sur les discours qu’ils véhiculent. Réfléchir aux répercussions économiques, politiques et technologiques de ces assignations généalogiques.

Chaque doctorant qui interviendra se verra attribuer un-e discutant-e, chercheur-e expérimenté-e en SIC, désigné-e en amont et extérieur à son équipe de recherche. Pour cela, les doctorant sont invités à soumettre une proposition de communication de 4000 signes maximum (espaces compris, hors bibliographie). Ils pourront mettre plus particulièrement l’accent sur leur(s) cadre(s) théorique(s), leur(s) méthodologie(s) et/ou leurs résultats de recherches.

Une fois les propositions sélectionnées, nous demanderons aux doctorants de remettre le texte intégral de leur communication à leur discutant-e par e-mail (adtsic@gmail.com) pour le 26 Février 2017 au plus tard. Le jour du séminaire, la présentation durera 15 minutes (suivie de 15 minutes d’échanges avec le/la discutant-e).

Partager cette page
Twitter Facebook Pinterest

Contact

Association des Doctorants Toulousains en Sciences de l'Information et de la Communication
adtsic@gmail.com

Annexe


En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies