Doctorat
Lou IRIE soutiendra sa thèse "L'instruction en matière civile" dirigée par Monsieur Lionel MINIATO
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Lou IRIE soutiendra sa thèse "L'instruction en matière civile" dirigée par Monsieur Lionel MINIATO
le 8 décembre 2021
                        à 14h00
                    
Arsenal
Salle des Thèses
Intitulé de la thèse : L'instruction en matière civile
Résumé :
Étape centrale du  procès au cours de laquelle l’affaire est mise en état d’être jugée,  l’instruction en matière civile est d’une actualité sans cesse  renouvelée. Elle est à la fois un outil de régulation des flux  judiciaires et un instrument de qualité de la procédure, notamment  lorsqu'elle se déroule sous l'égide d'un juge. À l’origine fondée sur un  modèle strictement accusatoire, cette étape procédurale a connu  d’importantes évolutions intégrant des règles de nature inquisitoires,  si bien qu’on peut valablement soutenir qu’elle est mixte. Plus  précisément, elle est principalement accusatoire et minoritairement  inquisitoire. L’instruction en matière civile est inquisitoire en la  forme dans la mesure où, le juge dédié a une maîtrise du déroulement de  cette étape procédurale. L’on constate en effet que les parties n'ont  plus véritablement la maîtrise de la conduite de l’instruction. Elles  restent cependant maîtresses de la substance du procès, même si le juge  dispose de pouvoirs lui permettant de participer activement à la  manifestation de la vérité. Par conséquent, sur le fond, l’instruction  en matière civile est de nature mixte. C’est un véritable principe de  coopération entre ces acteurs du procès gouverne l’instruction du  litige. Par ailleurs, le développement des écritures devant les  juridictions d’exception incite à privilégier un droit commun de  l'instruction  ayant pour socle l’écriture. Aussi, l’instruction du  procès civil semble-t-elle avoir acquis ses lettres de noblesse.  Toutefois, cette autonomie n'est pas pleinement achevée. La scission des  fonctions d'instruction et de jugement, par la création de pôles  juridictionnels spécialisés dans la mise en état, parachèverait  l’autonomie entamée de la phase d'instruction du procès. Ainsi, la  justice civile gagnerait davantage en qualité et en efficacité. Ce  dispositif semble cependant périlleux à mettre en œuvre en l’état  actuel, à moins que les moyens ainsi que les effectifs des juridictions  ne soient renforcés.
Mots-clés : Instruction, Procédure civile, Mise en état
Composition du jury :
| M. Lionel MINIATO | Institut National Universitaire Champollion | Directeur de thèse | ||
| Mme Aurélie BERGEAUD-WETTERWALD | 
 | Université de Bordeaux | 
 | Rapporteur | 
| M. Nicolas CAYROL | 
 | Université de Tours | 
 | Rapporteur | 
| Mme Soraya AMRANI-MEKKI | 
 | Université Paris Nanterre | 
 | Examinateur | 
| M. Marc NICOD | 
 | Université Toulouse 1 capitole | 
 | Examinateur | 
