Thèse soutenue par Madame ABBES Sarra: "La responsabilité décennale à raison des désordres évolutifs", dirigée par Monsieur Moussa THIOYE
le 17 décembre 2021
à 14h00
Arsenal
Salle Maurice Hauriou

L'École doctorale a le plaisir de vous annoncer que Mme ABBES Sarra a soutenu publiquement ses travaux de thèse intitulés "La responsabilité décennale à raison des désordres évolutifs", dirigés par Monsieur Moussa THIOYE de L'IEJUC.
Résumé :
 
Si le consommateur commun reçoit un régime de protection confinant parfois à une quasi-déresponsabilisation, le consommateur immobilier doit a fortiori pouvoir bénéficier d’une protection à la mesure des risques économiques qu’il encourt, compte tenu du coût élevé de la construction et de celui d’éventuelles réparations pour des désordres qui pourraient intervenir. En effet, l’ouvrage n’est pas à l’abri de subir des désordres au cours de sa vie et la réception de ce dernier ne saurait à elle seule dispenser le constructeur de toute responsabilité postérieure. Ainsi, la garantie décennale a vocation à permettre la réparation des désordres les plus graves affectant l’ouvrage, dans le délai de dix ans suivant sa réception. La fonction du délai décennal procède alors d’une double logique protectrice. Du point de vue du maître de l’ouvrage, il permet à ce dernier de mettre à l’épreuve la solidité et la fonctionnalité de l’immeuble durant une période suffisamment longue. Du point de vue du constructeur, l’expiration du délai décennal fait office de preuve de la qualité de l’ouvrage et met fin à sa responsabilité décennale. Néanmoins, une malfaçon née à l’intérieur du délai de la garantie peut tout à fait se mouvoir dans le temps, soit en s’intensifiant progressivement soit en se répétant. Le maître de l’ouvrage subissant ce type de désordres aussi graves qu’ondoyants, se trouverait en grande difficulté si la jurisprudence s’en était tenue à une rigueur absolue de la nature de délai d’épreuve attachée à la garantie légale. À cet égard, les désordres futurs et évolutifs constituant l’angle mort des textes régissant la garantie décennale, font l’objet d’un régime d’ordre exclusivement prétorien, ce qui n’est pas sans poser de nombreuses difficultés.

Mots-Clés :
Garantie décennale, Dommage, Dommage futur / évolutif, Délai décennal, Gravité, Aggravation


Composition du jury :

M. Moussa THIOYE

 

Université Toulouse 1 Capitole

 

Directeur de thèse

Mme Béatrice BALIVET

 

Université Lyon 3

 

Rapporteur

M. Mbissane NGOM

 

Université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal

 

Rapporteur

Mme Anne-Laure THOMAT-RAYNAUD

 

Université Toulouse 1 Capitole

 

Examinateur

M. Georges CAVALIER

 

Université Lyon 3

 

Examinateur

M. Mostefa MAOUENE

 

Université de Sidi bel Abbès

 

Examinateur




Partager cette page
Twitter Facebook Pinterest

En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies