Thèse soutenue par Monsieur BADIS Azzedine : "L’« État Magique » en représentations. Politisation et trajectoires de gouvernementalité au Venezuela, du Nouveau Monde à la « Nouvelle Patrie » chaviste", dirigée par Monsieur Jean-Michel EYMERI-DOUZANS
le 30 septembre 2022
à 14h00
Arsenal
Salle des thèses
L'École doctorale a le plaisir de vous annoncer que M. BADIS Azzedine a soutenu publiquement ses travaux de thèse intitulés "L’« État Magique » en représentations. Politisation et trajectoires de gouvernementalité au Venezuela, du Nouveau Monde à la « Nouvelle Patrie » chaviste", dirigés par Monsieur Jean-Michel EYMERI-DOUZANS du LaSSP.
Résumé :

Cette thèse porte sur un dispositif participatif devenu l’un des produits-phares de la communication du gouvernement vénézuélien à partir de son « tournant socialiste » en 2005 : le conseil communal. La première partie vise à reconstituer la sédimentation d’un certain nombre des invariants de l’imaginaire de l’État et de la figure du pouvoir au Venezuela, un imaginaire exploré sous l’angle de ses relations avec son ancien « centre » métropolitain, des projections européennes sur le « Nouveau Monde » à celles des gauches euro-américaines sur la « Révolution Bolivarienne ». A l’issue de cette reconstitution « par le haut » permettant d’identifier, dans leur profondeur socio-historique, les structures et acteurs présidant à la détermination du sens de l’institution, l’étude la saisit par le bas, au moyen de l’exploitation des résultats de deux séjours d’observation participante au sein d'un conseil communal de Caracas, et d’un dispositif expérimental explorant la relation entre le monde politique des enquêtés et celui de l’enquêteur, et entre le Venezuela et la France. A travers l’utilisation du miroir du film documentaire, les acteurs de ce dispositif de pouvoir seront amenés à mettre collectivement en scène le système de pouvoir local dans lequel ils s'insèrent, à reproduire des opérations discursives et symboliques caractéristiques des acteurs gouvernants, et ainsi à révéler le « condensé de gouvernementalité » que le conseil communal constitue et leurs rôles sur cette scène bien particulière de l’ordre politique vénézuélien du début des années 2010.


Mots-Clés : Réformes, Idéologie, Gouvernance, Socialisme, Action publique, Gouvernementalité

 
Composition du jury :

M. Jean-Michel EYMERI-DOUZANS

IEP de Toulouse

Directeur de thèse

M. Christian LE BART

IEP de Rennes

Examinateur

Mme Caterina PREDA

Université de Bucarest

Examinatrice

Mme Evelyne SANCHEZ

Université de Toulouse 2 Jean Jaurès

Examinatrice

M. Philippe ALDRIN

IEP Aix

Rapporteur

M. Jacobo GRAJALES

Université de Lille

Rapporteur


 
Partager cette page
Twitter Facebook Pinterest

En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies