Concours "Ma thèse en 180 secondes" - Edition 2021
du 10 novembre 2020 au 31 décembre 2020
Ma thèse en 180 secondes permet aux doctorants de présenter leur sujet de recherche, en français et en termes simples, à un auditoire profane et diversifié. Chaque étudiant ou étudiante doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche. Le tout avec l’appui d’une seule diapositive !

 

Le but ? Chaque participant présente en 3 minutes, et pas une seconde de plus, un exposé en français, clair, concis et convaincant sur son projet de recherche. Le tout avec l’appui d’une seule diapositive !

"Ma thèse en 180 secondes", c'est :
  • Un véritable défi : intéresser un auditoire profane et diversifié en présentant votre sujet de thèse en seulement 3 minutes chrono !
  • Une occasion unique de parfaire vos aptitudes en communication, tout en vous donnant la possibilité de diffuser votre recherche dans l’espace public.
 
L’inscription des candidats se fait sous réserve de participation de leur université à Ma thèse en 180 secondes. Aucune inscription individuelle ne sera prise en compte. L’adhésion d’un regroupement donne accès au concours ainsi qu’à la formation Ma thèse en 180 secondes.

Pour prendre part au concours, les participants doivent satisfaire aux conditions d’admissibilité suivantes :

  • S’exprimer en français ;
  • En 2021 la participation des doctorants est étendue de manière exceptionnelle. Pour participer, le candidat doit être inscrit en doctorat pour l’année universitaire en cours (2020-2021), ou avoir obtenu son doctorat lors des deux années universitaires précédentes à savoir 2019-2020 et 2018-2019.
  • Représenter le regroupement universitaire/ l’université dans lequel le doctorant est inscrit;
  • Présenter un état d’avancement suffisant du projet de recherche doctoral ;
  • Avoir informé de sa participation au concours leur directeur de thèse et / ou financeurs et son directeur d’unité ;
  • Représenter le pays dans lequel il a été sélectionné à la finale internationale;
  • Plus largement, le doctorant doit être inscrit dans une université du pays qu’il représentera lors de la finale internationale,
  • Ne pas avoir déjà été finaliste national du concours lors une édition précédente,
  • Seul le regroupement universitaire du candidat sera affiché sur les supports de communication.

Pour participer à l’édition 2021 de Ma thèse en 180 secondes les étudiants doivent s’adresser aux coordinateurs du concours dans leur regroupement d’université.

Retrouvez les détails de ce concours sur le site internet MT 180.

Partager cette page
Twitter Facebook Google + Pinterest

Contact

Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées
Clément VARENNE, responsable de l’École des Docteurs
Valéria MEDINA AMBIADO, community manager CNRS

En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies