Fulbright - Programme de mobilité pour les doctorants
du 1 septembre 2020 au 1 février 2021
La Commission Fulbright franco-américaine gère pour le compte du gouvernement français et du gouvernement américain un nombre significatif de programmes, dont le très prestigieux programme de bourses Fulbright. Elle travaille étroitement avec d'autres partenaires privés pour accroître les possibilités de financement de la mobilité.


Doctorants concernés

Si vous êtes doctorant français inscrit en thèse en France et êtes invité dans une université aux Etats-Unis pour y effectuer des recherches, vous pouvez alors candidater au Programme Fulbright Doctorants pour l'obtention d'une bourse de mobilité.
Les bourses de la Commission franco-américaine offertes sur le programme doctorants sont limitées à 12 mois et ne sont pas renouvelables. Cependant, le visa peut être accordé pour un séjour durant jusqu'à 24 mois sur preuve des financements nécessaires et avec l'accord de l’institution d’accueil (les dates du séjour complet doivent être mentionnées dans la lettre d'invitation).
 
Conditions d’éligibilité
  • Être de nationalité française. Les candidats sont éligibles au programme Fulbright à travers la Commission bilatérale de leur pays d'origine (trouver les programmes Fulbright dans votre pays d'origine sur le site du Département d'Etat américain).
  • Être inscrit en thèse dans une institution en France.
  • Avoir une très bonne connaissance de l'anglais (à titre indicatif, 92 minimum au TOEFL iBT).
  • Les doctorants en sciences exactes doivent proposer de se rendre dans des laboratoires partenaires de leur institution d’origine. La collaboration entre laboratoires américains et français peut être attestée par des co-publications. La coopération peut aussi être en cours de développement, ce qui devra apparaître dans les lettres de recommandation.
  • Être officiellement invité par une institution américaine (lettre d'invitation à joindre obligatoirement au dossier).
  • Dates du séjour : le départ doit être prévu entre le 1er août 2021 et le 1er mai 2022

Les candidats au Programme Fulbright Doctorants sont responsables de leur propre invitation dans l'institution américaine de leur choix. La lettre d'invitation doit mentionner les dates du séjour ainsi que le statut "Visiting Student Researcher" ou un équivalent. Attention, dans certaines universités américaines, un étudiant chercheur doit compléter une procédure d'admission spécifique et payer des droits d'inscription.

Durée : 4 à 12 mois en fonction du projet de recherche
Disciplines : Tous les domaines
Nombre de bourses : 15 environ
Montant : Salariés --> entre 1.500 et 1.950 dollars par mois. Non-salariés --> entre 1.800 et 2.340 dollars par mois. + allocation de voyage de 1.200€.

Date limite de dépôt de dossier : 1er février 2021

Dossier de candidature


Guide du candidat

 Retrouvez tous les détails de cet appel à candidatures sur le site internet de Fulbright France.
Partager cette page
Twitter Facebook Google + Pinterest

Contact

Emily Resnier
Responsable de la section française
eresnier@fulbright-france.org

Lucille Delbecchi
Responsable adjointe de programmes
ldelbecchi@fulbright-france.org

En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies