Vous êtes ici : Accueil > Candidature > Comité de suivi

Le Complément d'Etudes

Pour les titulaires d'un Master 2 qui n'ont pas obtenu une mention ou/et qui n'ont pas soutenu un mémoire, la procédure du Complément d’Etudes est la règle.

Le complément d'études n'est en aucun cas une équivalence au Master 2 Recherche

Attention, un seul complément d'étude peut être effectué.


Candidature



  • Après avoir défini un sujet de mémoire avec un Directeur de Recherche, et avec l'accord du Directeur de Master Recherche sur lequel le Complément d'Etudes s'appuie, l'étudiant entreprend un mémoire de recherche. Le dossier est à remettre auprès de l'Ecole Doctorale Droit et Science Politique avant le 31 Octobre 2021. Tout dossier de candidature du complément d'études incomplet (pièces justificatives et/ou signatures) sera refusé par l'École Doctorale. L'obtention de la signature du futur Directeur de Recherche est à la charge de l'étudiant.

  • Au cours de l’année suivant l’inscription en Complément d’Etudes, l’étudiant devra soutenir un mémoire devant un jury composé du Directeur de mémoire et de 3 membres spécialistes du sujet.

Soutenance



  • 15 jours avant la soutenance, l'étudiant remet à l'Ecole Doctorale le dossier de soutenance signé par le Directeur de Recherches (qui aura désigné les 3 autres membres du jury spécialisés du sujet : un membre choisi par lui, un membre désigné par le directeur du Centre de recherche de rattachement du directeur de recherche, un membre désigné par le directeur de l’École doctorale sur propositions du directeur de recherche) et par le Directeur du Centre de Recherches. L'École Doctorale fait signer le Directeur de l'Ecole Doctorale Droit et Science Politique qui autorise la soutenance. La soutenance doit avoir lieu avant le 31 décembre suivant l'année d'inscription de l'étudiant (exemple une inscription pour 2020-2021 donne lieu à une soutenance avant le 31 décembre 2021). La soutenance peut avoir lieu en visioconférence.

  • A l’issue de cette soutenance, une note sur 20 sera attribuée à ce mémoire de recherche ainsi qu'un rapport circonstancié (définition de la problématique de recherche, avis du jury). Ce rapport devra être signé par tous les membres du jury. Le rapport doit être remis à l'EDDSP.

  • Le Conseil de l’Ecole Doctorale examinera le dossier de candidature en 1ère année de doctorat du candidat ainsi que le mémoire de recherche et le rapport de soutenance. Ce Conseil validera ou non l'inscription en thèse en fonction des résultats.

 



Partager cette page
Twitter Facebook Google + Pinterest

En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies