Offre de thèse CIFRE : "La ville intelligente (smart city) et le transport"
du 30 juin 2020 au 31 décembre 2020
Sujet : La ville intelligente (smart city) et le transport

Les principales questions juridiques posées concernent le recours à l'intelligence artificielle, la collecte, l'échange et le partage des données publiques (open data) et privées (ouverture de données d'intérêt général), la gouvernance à mettre en oeuvre, la protection de la vie privée, l'interopérabilité et la standardisation des systèmes, la cybersécurité incluant la protection des réseaux et la lutte contre les attaques des infrastructures. Des questions sur la mise en oeuvre de systèmes de protection et de surveillance de la ville comme les caméras de surveillance et le recours à la reconnaissance faciale pourront également être intégrées à la réflexion.

La thèse s'inscrit dans le cadre de la ville de Toulouse pour laquelle la mobilité et les transports autonomes constituent un enjeu majeur, ce qui conduit à s’interroger davantage encore sur l'aménagement des espaces et routes, ainsi que sur le degré d'autonomie à donner à ces transports. On pense par exemple à la voiture mais aussi au bus autonome. En outre, ces préoccupations rejoignent celles des industries aéronautiques et le développement de l’avion autonome ou sous contrôle d’un seul pilote.

Le sujet sera à définir plus en détail avec le candidat ou la candidate retenu(e).

Partenaires académiques : Chaire Law, Accountability and Social Trust in AI portée par la professeure Céline Castets-Renard au sein d'ANITI (Artificial and Natural Intelligence Toulouse Institute), Université Toulouse 1 Capitole.
Partenaire institutionnel : Toulouse Métropole
 
* * *

Conditions d’embauche
  • Salaire : 2108,71€ brut mensuel + chèques déjeuners
  • Type de contrat : CDD sur 3 ans
  • Localisation : Toulouse
  • Début : dès que possible

Partager cette page
Twitter Facebook Google + Pinterest

Contact UT Capitole

Mme Céline Castets-Renard
ccastets@uottawa.ca

Mme Jessica Eynard
jessica.eynard@ut-capitole.fr

En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies