Thèse soutenue par Monsieur AL ASMAR Elie : "L'action internationale dans la lutte contre la traite des personnes en Irak et en Syrie" dirigée par Madame Hiam MOUANNES
le 8 juillet 2020
10h00
Arsenal
Visioconférence intégrale via Zoom

L’École Doctorale a le plaisir de vous informer que M. AL ASMAR Elie a soutenu publiquement ses travaux de thèse intitulés "L'action internationale dans la lutte contre la traite des personnes en Irak et en Syrie", dirigés par Madame Hiam MOUANNES de l'IMH.

Résumé :
 
La présente thèse étudie l'action internationale dans la lutte contre la traite des personnes en Irak et en Syrie, mettant l'accent sur les trafics de nouveau genre qui affectent les femmes et les enfants dans les conflits armés internationaux et non-internationaux, et soulignant les obstacles auxquels les acteurs sont confrontés. Elle considère également le rôle des différentes instances politiques et juridictionnelles, pénales, nationales et internationales, et les facteurs qui retardent la création et la mise en place effective d'une juridiction préventive par les Etats et la communauté internationale, dès l'initiation de l'inter-pratique dans ces secteurs. L'expérience internationale et les tendances actuelles de plus en plus sophistiquées du crime nous ont poussé à proposer dans cette thèse une universalisation de la qualification criminelle de la traite des personnes et des recommandations qui protégeraient les victimes et qui mettraient fin à l'impunité des auteurs.

 
Mots-clés : Traite, lutte, internationale, Irak, Syrie

Composition du jury:

Mme Hiam MOUANNES

 

Université Toulouse I Capitole

 

Directrice de thèse

 M. Joël ANDRIANTSIMBAZOVINA

 

Université Toulouse I Capitole

 

Président

Mme Mathilde PHILIP-GAY

 

Université de Lyon 3

 

Rapporteure

M. Amine LEBBOS   Université libanaise   Rapporteur
Mme Lara KARAM BOUSTANY   Université Saint-Joseph de Beyrouth   Examinatrice

Partager cette page
Twitter Facebook Google + Pinterest

En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies