Recherche
Le Contrat Doctoral Droit et Science Politique
Présentation
Régi par les articles D412-1 à D412-12 du code de la recherche, le contrat doctoral Droit et Science Politique est ouvert aux étudiants :
- admissible en doctorat au sein de l'EDDSP. Le candidat au doctorat doit être titulaire d'un diplôme de master, ou d'un autre diplôme conférant le grade de master, obtenu avec mention et doit avoir réalisé un mémoire de recherche et obtenu une note égale ou supérieur à 14/20 à ce dernier.
- inscrits en 1ère année de thèse depuis moins de six mois, dans un établissement public d'enseignement supérieur ou de recherche. Le candidat n'a pas besoin d'être inscrit administrativement en doctorat pour candidater : l'inscription peut être finalisé ultérieurement.
C'est un contrat de droit public conclu pour une durée de 3 ans avec prolongation possible par avenant deux fois pour une durée maximale d'un an chacune, pour circonstances exceptionnelles.
Les activités confiées aux doctorants contractuels peuvent être exclusivement consacrées à la recherche mais également inclure des tâches d'enseignement et/ou de valorisation de la recherche à partir de la 2ème année. A UT Capitole, les doctorants titulaires d'un contrat doctoral doivent réaliser des taches d'enseignement à partir de la 2ème année. Concernant les modalités pratiques d'organisation du contrat doctoral, les doctorants sont invités à se reporter à la page Doctorants contractuels ou au guide Financer sa thèse.
Recrutement et candidature
Le recrutement des candidats relève de la responsabilité de l'École Doctorale Droit et Science Politique.
Le Conseil de l'École Doctorale Droit et Science Politique recrute les candidats à l'issue de leur audition. Les étudiants sont questionnés sur leur parcours mais aussi et surtout sur leur projet de thèse.
Le recrutement pour l'année 2025/2026 est clos.
Informations complémentaires
Sur Légifrance
- Code de la recherche, Décret n° 2023-1321 du 27 décembre 2023 fixant la réglementation du contrat doctoral de droit public
- Arrêté du 29 août 2016 fixant le montant de rémunération du doctorant contractuel