"Écrire la règle pénale au XXIème siècle", colloque sous la direction scientifique de Paul Cazalbou, organisé par l'IRDEIC
du 14 novembre 2024 au 15 novembre 2024
Manufacture des Tabacs
Auditorium MS 001
Accueil à partir de 08H30
Début du colloque à 9h le 14 novembre
Début du colloque à 9h le 15 novembre

En présentiel et sur inscription.

Colloque éligible au titre de la formation continue des avocats.
La règle pénale est devenue illisible, lourde, alambiquée, confuse. Elle qui devrait être claire, pour protéger les citoyens, déroute jusqu'aux spécialistes qui s'interrogent dans cet ouvrage sur la manière dont on l'écrit (mal) de nos jours.

Présentation

Le Nouveau Code pénal a 30 ans, il en paraît le double. Largement remanié, complété, amendé, au gré des événements triviaux ou dramatiques que la France a traversé en ce début de siècle il donne l'image d'une fresque replatrée de manière hasardeuse. Complété par une multitude de dispositions disséminées au sein d'autres codes ou de lois non codifiées, il se disperse jusqu'à se perdre. L'enseigner est devenu une gageure y compris pour les rédacteurs de cet ouvrage. Ils espèrent, en pointant les travers les plus grossiers dans l'écriture de la règle pénale, contribuer à une prise de conscience des pouvoirs publics de la nécessité de réfléchir avant d'écrire.

 

Programme

 / 1

 



Inscriptions obligatoires : Date limite : 12 novembre 2024

 
  • Inscription payante au titre de la formation continue des avocats et pour tous les professionnels via le lien ci-dessous (120 € déjeuner du 14 novembre inclus)

https://pligne-prod.ut-capitole.fr/esup-pay/evts/COLLOQUEIRDEIC/COLLOQUEECRIRELAREGLEPENALEAU21eSIECLE
 
  • Inscription gratuite pour tous les étudiants et enseignants-chercheurs via le formulaire ci-dessous

saisir le code présent dans l'image


Partager cette page
Twitter Facebook Pinterest

Informations complémentaires

 
x
x
  

En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies