Sur le front du droit : commémoration de la Première Guerre Mondiale
du 1 octobre 2018 au 30 novembre 2018
 

Le Centre Toulousain d’Histoire du Droit et des idées Politiques (U.R. 789) dirige plusieurs manifestations et publications scientifiques en relation avec les commémorations du Centenaire de la Première Guerre mondiale.

O. Devaux et F. Garnier, Ceux de la Faculté.
Photo
Photo

Des juristes toulousains dans la Grande Guerre
, coll. « Étude d’histoire du droit et des idées politiques », n° 24, Toulouse, 2017, 572 p. Label Mission Centenaire 14/18

Confrontée à la guerre la Faculté de droit est contrainte de s’adapter. En proposant la transcription et l’édition critique des séances du Conseil et de l’assemblée de la Faculté de droit entre le 15 novembre 1913 et le 24 juin 1919, Olivier Devaux et Florent Garnier mettent en lumière le quotidien de cette institution, les prises de position et les actions de ses enseignants dont les allocutions prononcées chaque année par le doyen Hauriou engagé dans la « guerre du droit ».


Exposition : Des juristes mobilisés (Bibliothèque de l’Arsenal, octobre-novembre 2018). Label Mission Centenaire 14/18

Cette exposition évoque la situation, pendant la Première Guerre mondiale, de la Faculté de droit dirigée par son doyen Maurice Hauriou. Elle met en lumière l’engagement des étudiants et des enseignants, sur le front et à Toulouse, par leurs idées et actions notamment avec l’accueil d’étudiants américains démobilisés.

Commissariat : Florent Garnier, Philippe Delvit, Marcel Marty et Marielle Mouranche

Cycle de conférences : Des juristes européens et américains pendant la Première Guerre mondiale. Label Mission Centenaire 14/18
Ce cycle de conférences est organisé par le CTHDIP en collaboration en partenariat avec le Collège supérieur du Droit (dir. Professeur Aurore Gaillet) et l’École européenne de droit (dir. Professeur Wanda Mastor). Les interventions de chercheurs allemand, belge, français et italien ont pour objectif commun de questionner la place des juristes et du droit au cours de la période 1914-1918 et dans l’après-guerre. Comment le droit est appliqué au cours de cette période ? Comment ces circonstances sont prises en considération par le juge et la doctrine ? En quoi la guerre influe-t-elle sur la formation et le développement de domaine(s) juridique(s) ?
 
Ces conférences seront publiées dans un dossier thématique aux Annales de l’Université Toulouse Capitole.
 
  • Mardi 16 octobre 2018 (18 h - BU Arsenal)
Michaël AMARA (Chef de service "Archives contemporaines", Archives générale du Royaume), La Cour militaire belge durant la Grande Guerre ou le difficile exercice de la Justice militaire en Belgique (1914-1918)
Annamaria MONTI (Professeur à l’Università Commerciale Luigi Bocconi), Les juristes universitaires italiens et la guerre : pistes de recherche.
 
  • Mardi 23 octobre 2018 (18 h - BU Arsenal)
Antoine SENE (Doctorant en histoire du droit à l’Université de Bordeaux), La mobilisation des professeurs de droit français sur le front de la propagande internationale.
 
  • Jeudi 8 novembre 2018 (14 h - Salle Maurice Hauriou Anciennes Facultés)
Aurore GAILLET (Professeur à l’Université Toulouse Capitole), Le droit public allemand et la Première Guerre mondiale.
Gerd HANKEL (Chercheur à l’Institut de recherches sociales de Hambourg), L’impact de la Première Guerre mondiale sur le concept du droit international public en Allemagne.
 
  • Mercredi 14 novembre 2018 (14 h - BU Arsenal)
Wanda MASTOR (Professeur à l’Université Toulouse Capitole), La Cour suprême des États-Unis et la première guerre mondiale. Histoire du miroir d’un désamour.
 
  •  Lundi 19 novembre 2018 (18 h - BU Arsenal)
Aurélien ANTOINE (Professeur à l’Université de Saint-Etienne), L’influence de la Première guerre mondiale dans l’affirmation de la discipline du droit public au Royaume-Uni.
 

► Exposition virtuelle : Regards croisés – Facultés de droit de Paris et de Toulouse. Label Mission Centenaire 14/18
Saisir et comprendre la Grande Guerre à travers une communauté de juristes et leurs idées au sein de deux Facultés de droit, Paris et Toulouse, est l’ambition affichée par cette exposition virtuelle en partenariat avec la Bibliothèque interuniversitaire Cujas.
Elle propose ainsi de s’attacher à ces deux institutions dans la Grande Guerre, aux hommes engagés dans le conflit (étudiants et professeurs), à leurs mobilisations dans la guerre du droit ainsi qu’à leur engagement mémoriel et pour la construction de la paix.
 
Commissariat : Anne-Sophie Chambost (Université Jean Monnet), Alexandra Gottely (Bibliothèque Cujas) et Florent Garnier (Université Toulouse Capitole)
 
Photo
Photo
Destins individuels







Remerciements


Le Centre Toulousain d'Histoire du Droit et des Idées Politiques remercie pour leur aide et soutien la Mission centenaire, le Conseil départemental de la Haute-Garonne-Archives départementales, les Archives municipales de la ville de Toulouse, la Casden, la bibliothèque interuniversitaire Cujas, la bibliothèque universitaire de l'Arsenal et le service du Livre ancien, la Faculté de droit et de sciences politiques et l'Université Toulouse Capitole (Mission archives).

Partager cette page
Twitter Facebook Pinterest
Photo
Photo








Photo
Photo











Photo
Photo










Photo
Photo








 
Photo
Photo




Photo
Photo



En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies