"Construire la citoyenneté européenne" ouvrage de Laure Clément-Wilz et Sylvaine Poillot-Peruzzetto
le 3 février 2014
La citoyenneté européenne est interrogée dans cet ouvrage par une approche interdisciplinaire sur ce qu’elle est, sur ce qu’elle pourrait être, sur ce qu’elle devrait être.

La citoyenneté juridiquement proclamée mérite d’être mise en perspective par l’approche historique, sociologique, politique, géographique et psychologique.

L’ouvrage montre comment la citoyenneté européenne modifie le paradigme de l’Europe institutionnelle construite sur la seule relation États membres-Union : elle introduit la société civile des citoyens dans une relation à l’Union certes descendante mais également ascendante, relation dont l’État lui-même n’est pas absent.

Ainsi, la citoyenneté pourrait être pour le citoyen européen le vecteur du passage de la morale civique proclamée à l’éthique sociale recherchée.


Auteurs :


Laure Clément-Wilz, maître de conférences en droit public à l’Université Toulouse 1 Capitole.

Sylvaine Poillot-Peruzzetto, professeur agrégé de droit privé et vice-présidente en charge des relations internationales et européennes à l’Université Toulouse 1 Capitole.

Commander l'ouvrage
 

Partager cette page
Twitter Facebook Pinterest

contact

GAELLE LE MERER

Informations complémentaires

Publié en janvier 2014
ISBN : 978-2-87574-133-2
Editions Peter Lang

En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies